Soutenance de thèse de Sylvie Bolea

Soutenance / Recherche

Le 26 novembre 2015

Titre de la thèse : "Première et avant-première positions dans l’énoncé déclaratif en texte suivi : étude de fonctions textuelles"

Cette étude se penche sur le problème de l'occupation de la première et de l'avant-première positions dans des énoncés déclaratifs. Depuis Drach en 1937, on a en effet coutume de diviser l'énoncé allemand en champs. Ce travail s'appuiera sur un corpus (tome 2) composé d'exemples tirés aussi bien de la presse que de la littérature, le but étant de dégager des fonctions textuelles. Nous montrerons dans un premier temps qu'une différence syntaxique peut conduire à une différence sémantique. Puis nous présenterons un certain nombre d'expressions marquant le cadre énonciatif. Il sera enfin question de ce qu'il est convenu d'appeler la double occupation de la première position. L'ensemble des analyses se fera dans le cadre d'une analyse textuelle.

Le 26 novembre 2015
doctorat-illustration2-18.jpeg