Soutenance de thèse de Roxana Gacea Ilasca

Soutenance / Recherche

Le 18 novembre 2016

Titre de la thèse : "Le réseau mutant : propositions d'une nouvelle (post)poétique narrative dans les oeuvres de Jorge Carrión, Agustín Fernández Mallo et Vicente Luis Mora".

Au début du XXIe siècle émerge en Espagne un mouvement littéraire qu’on appelle « mutant » et qui annonce la fin du paradigme postmoderne. Cette étude se centre sur l’écriture narrative de Jorge Carrión, Agustín Fernández Mallo et Vicente Luis Mora : figures représentatives de ce phénomène, ils jettent les bases d’une poétique mutante, à travers des œuvres singulières, rendant compte des transformations culturelles à l’époque contemporaine. Les nouvelles technologies et les médias récents sont des outils narratifs récurrents dans leurs textes, mais ils fournissent également un modèle d’organisation aussi bien générationnelle que textuelle, ou encore médiatique, qui pourrait être désigné comme le réseau mutant. La thèse se donne pour objet de montrer que la poétique de ces auteurs se construit à travers des relations réticulaires qui se tissent entre les personnes, entre les œuvres et entre les perspectives théoriques que ces écrivains explorent. À l’époque de l’expansion narrative, il faut chercher l’unité dans les nœuds et les liens qui assemblent les pièces, les lieux, les genres, les moyens de communication et de diffusion, etc. Les transformations auxquelles est soumise l’esthétique de la postmodernité dans les textes mutants pointent l’avènement d’une ère nouvelle, celle du postnumérique, époque dans laquelle la tension entre l’écriture et la technologie est mise au service d’une création littéraire hybride.

Jury composé de :
Georges TYRAS, Professeur émérite, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
Laura BORRÀS CASTANYER, Professeur des universités, Université de Barcelone, Rapporteur
Nathalie SAGNES ALEM, Professeur des universités, Université Paul-Valéry-Montpellier 3, Rapporteur
Jean-François CARCELEN, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, Examinateur
Vicente Luis MORA, Docteur, Examinateur

Le 18 novembre 2016