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Soutenance / Recherche
Le 11 juillet 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Titre de la thèse : Du corps perdu au corps retrouvé : les représentations du corps féminin dans la prose féminine contemporaine russe.
Cette thèse étudie les représentations du corps féminin dans la prose féminine russe contemporaine à partir d’un corpus de textes publiés dans les années 2010, tout en les mettant en perspective avec les récits féministes des années 1980-1990. Ces derniers marquaient déjà une rupture avec les normes du discours soviétique en abordant de manière explicite la corporéité et l’expérience féminines – maternité, accouchement, avortement –, révélant les tabous qui pesaient jusque-là sur le corps des femmes dans l’espace social et culturel. À partir des années 2010, une nouvelle génération d’écrivaines prolonge cette lignée, mais renouvelle considérablement ses modes d’expression littéraire. Leurs œuvres, souvent marquées par une forte dimension autodocumentaire, témoignent de leurs expériences traumatiques singulières, mises en mots au moyen de nouvelles formes d’écriture, comme le témoignage, l’autofiction ou l’enquête. Si elles prolongent la voie tracée par leurs prédécesseuses, ces autrices élaborent néanmoins des pratiques discursives propres, articulées autour d’un langage à la fois intime, réflexif et direct. À travers l’analyse de quatre textes – Regarde-le (2017) d’Anna Starobinec, Récits (2017) de Natal’â Meŝaninova, L’Ode à la joie (2019) de Valeriâ Pustovaâ et Blessure (2021) d’Oksana Vasâkina –, ce travail analyse les stratégies littéraires mobilisées par la jeune génération pour représenter le corps féminin – nouveaux supports d’écriture, notamment sur le web, nouveaux modèles narratifs et discursifs –, mais il aborde également la réception de ces textes par les critiques et les lecteurs. Inscrite dans une perspective transdisciplinaire, cette étude vise à mettre en lumière la manière dont ces autrices redéfinissent les pratiques d’écriture du corps et déploient un langage engagé et éthique, donnant une nouvelle résonance au sein du champ littéraire russe contemporain à la parole féminine qui manifeste par là sa dimension transnationale.
Composition du jury :
Raúl CAPLAN, Université Grenoble-Alpes
Sylvia CHASSAING, INALCO
Isabelle DESPRÉS, Université Grenoble-Alpes - Directrice de thèse
Victoire FEUILLEBOIS, Université de Strasbourg
Catherine GÉRY, INALCO
Hélène MÉLAT, Sorbonne Université
Date
à 14h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle Jacques Cartier
Maison des langues et des cultures
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