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Soutenance / Recherche
Le 5 juillet 2017
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Titre de la thèse : "Jouer au détective chez Kazuo Ishiguro et dans le « whodunit » métafictionnel britannique"
Le jury est composé de :
M. Christian GUTLEBEN, Université Nice Sophia Antipolis, Rapporteur
Mme Camille FORT, Université de Picardie Jules Verne, Rapporteur
Mme Vanessa GUIGNERY, ENS de Lyon, Examinateur
Mme Susan BLATTES, Université Grenoble Alpes, Examinateur
Mme Catherine DELMAS, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
Résumé de la thèse en français :
Nous constatons que le genre policier a été une riche source d’inspiration pour des écrivains souvent associés au roman postmoderne. Pour la plupart, les études sur ces réécritures du genre se concentrent sur des auteurs non britanniques, notamment Alain Robbe-Grillet, Paul Auster, Umberto Eco, Jorge Luis Borges et Vladimir Nabokov. Cette étude propose d’analyser des romans et une série britanniques, ainsi qu’un film anglo-américain, réécrivent le whodunit à travers l’intertextualité, la parodie et l’autoréflexivité. Dans ces œuvres métafictionnelles, qui sont toutes apparues depuis le début des années 1980, nous nous demandons si les attentes du roman policier ont complètement basculé ou si elles demeurent, au service d’un autre but. Au lieu de subvertir les conventions du genre classique, nous nous demandons au contraire si les œuvres du corpus les déploient afin de mener une autre enquête : une enquête sur l’histoire et l’identité britannique ? Alors que les œuvres reflètent la crise de confiance envers la représentation de l’histoire qui marque la période dite « postmoderne », reste-il l’espoir de résoudre rationnellement les mystères et les souffrances du passé ? Par conséquent, ces œuvres reflètent-elles une rupture du genre policier ou plutôt la continuité ?
M. Christian GUTLEBEN, Université Nice Sophia Antipolis, Rapporteur
Mme Camille FORT, Université de Picardie Jules Verne, Rapporteur
Mme Vanessa GUIGNERY, ENS de Lyon, Examinateur
Mme Susan BLATTES, Université Grenoble Alpes, Examinateur
Mme Catherine DELMAS, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
Résumé de la thèse en français :
Nous constatons que le genre policier a été une riche source d’inspiration pour des écrivains souvent associés au roman postmoderne. Pour la plupart, les études sur ces réécritures du genre se concentrent sur des auteurs non britanniques, notamment Alain Robbe-Grillet, Paul Auster, Umberto Eco, Jorge Luis Borges et Vladimir Nabokov. Cette étude propose d’analyser des romans et une série britanniques, ainsi qu’un film anglo-américain, réécrivent le whodunit à travers l’intertextualité, la parodie et l’autoréflexivité. Dans ces œuvres métafictionnelles, qui sont toutes apparues depuis le début des années 1980, nous nous demandons si les attentes du roman policier ont complètement basculé ou si elles demeurent, au service d’un autre but. Au lieu de subvertir les conventions du genre classique, nous nous demandons au contraire si les œuvres du corpus les déploient afin de mener une autre enquête : une enquête sur l’histoire et l’identité britannique ? Alors que les œuvres reflètent la crise de confiance envers la représentation de l’histoire qui marque la période dite « postmoderne », reste-il l’espoir de résoudre rationnellement les mystères et les souffrances du passé ? Par conséquent, ces œuvres reflètent-elles une rupture du genre policier ou plutôt la continuité ?
Mots clés en français : Identité, épistémologie, herméneutique, métafiction, nostalgie, raisonnement
Date
Le 5 juillet 2017
Complément date
à 14h00
Salle des actes, bâtiment Stendhal - Université Grenoble Alpes
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Salle des actes, bâtiment Stendhal - Université Grenoble Alpes
Contact
Catherine Delmas
catherine.delmas [at] univ-grenoble-alpes.fr
Info +
Lieu :
Salle des actes
Bâtiment Stendhal
Université Grenoble Alpes
Salle des actes
Bâtiment Stendhal
Université Grenoble Alpes
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