Soutenance de thèse de Ivanne Galant

Soutenance / Recherche

Le 10 juin 2016

Titre de la thèse : "Séville dans les guides de voyage français et espagnols(XIX-XXe siècles)".

Sous le titre Séville dans les guides de voyage français et espagnols (XIX-XXe siècles), la thèse se propose d'analyser l'image de la capitale andalouse dans un corpus générique peu étudié, celui des guides de voyage, depuis leur émergence moderne jusqu'à l'avènement du tourisme de masse. La première partie de la thèse s’attache à analyser comment les relations politiques et culturelles franco-espagnoles ont façonné une ou des images de l'Espagne qui varient au cours de la période étudiée, de la « légende noire » (1700-1823) à la « légende rose » (1905-1962) en passant par la « légende rouge » (1823-1905), période à laquelle s’affirme le genre du guide de voyage. La deuxième partie montrera qu’en tant que vecteurs de diverses représentations temporelles, spatiales, historiques, artistiques, sociales, humaines, les guides sont des sources idéales pour l’histoire culturelle. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de modèle unique de guide : nous en proposerons une classification. Enfin, la richesse du corpus exploré permet de montrer, dans une troisième partie, que les diverses formes que le guide adopte agissent sur la perception de la réalité et sur les représentations, en s'appropriant certains concepts tels que le pittoresque ou l'exotisme, et surtout en reprenant ou en réfutant les images stéréotypées d'une Espagne « fanfare et tambourin », selon l'expression du poète Antonio Machado. À ce double titre, l'examen des regards croisés que véhiculent les guides constitue une approche nouvelle de la question des relations entre la France et l'Espagne, en même temps qu'un point de départ fécond pour aborder la construction d’un discours sur le couple notionnel identité / altérité. La thèse s’intéresse à ces concepts par le biais de l’étude du patrimoine bâti et vivant, des relations entre l’auteur du guide et son lecteur ainsi qu’au travers de la lecture de l’Histoire dans le corpus convoqué.

Jury composé de :
Almudena DELGADO LARIOS, Professeur des Universités, Université Stendhal Grenoble 3, Directeur de thèse
Marie FRANCO, Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CoDirecteur de thèse
Sylvain VENAYRE, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, Examinateur
Jean-René AYMES, Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Rapporteur
Jean-Philippe LUIS, Professeur des Universités, université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, Président
Luis MENDEZ RODRIGUEZ, Profesor titular de Universidad, Universidad de Sevilla, Examinateur

Le 10 juin 2016
doctorat-illustration2-18.jpeg