Soutenance de thèse en études anglophones de Maëlle Jeanniard Du Dot

Soutenance / Recherche

Le 26 mai 2023

La fabrique des lieux : po/éthique du lieu dans les romans et nouvelles de Mohsin Hamid et de Hari Kunzru.

Le jury est composé de :

Marie MIANOWSKI Université Grenoble Alpes Directeur de thèse
Claire OMHOVERE Université Montpellier 3 Paul Valéry Rapporteur
Fiona MCCANN Université de Lille Rapporteur
Saugata BHADURI Jawaharlal Nehru University CoDirecteur de thèse
Vanessa GUIGNERY ENS de Lyon Examinateur
Paul VEYRET Université Bordeaux Examinateur
Estelle RIVIER-ARNAUD Université Grenoble-Alpes Examinateur

Figures acclamées du roman transnational anglophone des années 2000, Mohsin Hamid et Hari Kunzru ont depuis développé une écriture résolument connectée au lieu et aux formes qu’il prend dans l’expérience contemporaine. La thèse propose de lire leur écriture comme une po/éthique, à la fois poétique et éthique, en ce sens qu’elle démontre une volonté de se confronter dans la fiction aux événements réels qui ont bouleversé les modes d’être au lieu dans le tournant du siècle – du 11-Septembre au Brexit, en passant par les questions migratoires et le changement climatique – tout en jouant sur les voix narratives, la métalepse et la superposition pour représenter l’ubiquité des lieux du contemporain. Ce faisant, ils questionnent en creux les catégories de nation ou d’origine auxquels les imaginaires du lieu, mais aussi les écrivains eux-mêmes, sont souvent réduits, et revisitent des voies tracées par des figures tutélaires du roman britannique, américain, tout comme du roman anglophone pakistanais et indien. Par leur recours à des ressorts dialogiques, ces récits semblent aussi constamment interpeller les lecteurs sur leurs propres rapports au lieu et sur la constitution de lieux communs. Ces lieux communs sont également littéraires lorsque les récits pratiquent des variations de genres, incluant parfois la fable, l’horreur ou plus souvent la fiction spéculative. Du Pakistan à Londres en passant par Berlin et le Désert des Mojaves californien, ces romans de la mondialisation offrent des perspectives pour une lecture située et attentive des multiples attachements qui se forment et reforment avec les lieux. L’analyse porte sur l’ensemble de l’œuvre de fiction des deux écrivains, accompagnée d’entretiens menés auprès de Hari Kunzru.

Le 26 mai 2023
à partir de 14h00