Soutenance de thèse de Elena Chotova

Soutenance / Recherche

Le 12 décembre 2014

Titre de la thèse : "Les références culturelles dans les titres d'articles de la presse russe contemporaine"

Notre sujet de recherche est l'étude du phénomène citationnel dans les titres d'articles de la presse russe contemporaine. Les citations présentes dans les titres renvoient à différentes références culturelles textuelles : des citations d'oeuvres littéraires, d'écrits politiques, de textes de chansons, de titres ou de répliques de films, etc. La présente étude est réalisée sur 25 journaux et magazines des années 2002-2004 touchant un lectorat très large, du fait de leur tirage allant de 50000 à 3 millions d'exemplaires. Nous démontrons dans notre étude que ces citations appartiennent au phénomène appelé dans la langue russe "krylatye slova" (paroles ailées) qui désigne le phénomène des citations courantes. Ce phénomène, qui existe dans d'autres langues, n'a jamais été jusqu'à présent l'objet d'étude en tant que phénomène linguistique et culturel en France. L'utilisation de ces citations courantes, connues d'un large public à une époque donnée, dans un pays donné, est un marqueur d'identification nationale pour les locuteurs, qui n'ont pu avoir accès à la majorité de ces références que par l'exposition à une éducation commune et à une vie dans un champ culturel commun. Notre étude de l'utilisation de ces citations dans les titres d'article de la presse russe contemporaine donne donc un aperçu sur les références qui constituent le fonds culturel commun des Russes d'aujourd'hui. Notre étude propose également un instrument accessible à tous permettant de découvrir et recenser ces références, actualisées à une époque donnée.

Jury composé de :
Isabelle DESPRES, Professeur, Université Stendhal Grenoble 3, Directeur de thèse
Françoise LESOURD, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3, Rapporteur
Antoine NIVIERE, Professeur, Université de Lorraine Nancy, Rapporteur
Valery KOSSOV, Maître de Conférence, Université Stendhal Grenoble 3, Examinateur

Le 12 décembre 2014
doctorat-illustration2-18.jpeg