Soutenance de thèse de Caroline Schlenker

Soutenance / Recherche

Le 2 décembre 2016

Titre de thèse : "Le spectateur implicite dans le théâtre de Sam Shepard : les œuvres du Magic Theatre (1976-1983)".

Cette soutenance aura lieu devant le jury composé de :
Susan BLATTES Professeur Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
Claire MANIEZ Professeur Université Grenoble Alpes, Examinateur
John BAK Professeur Université de Lorraine, Rapporteur
Thierry DUBOST Professeur Université de Caen-Normandie, Rapporteur.

Influencé par le monde artistique et théâtral qui se transformait autour de lui pendant les années soixante et soixante-dix, Shepard va expérimenter lors de sa résidence d’écriture au Magic Theatre, une nouvelle manière d’écrire le théâtre pour ses spectateurs, à travers la confrontation entre texte et scène, personnages et acteurs, action dramatique et performance.
Comment lire alors les pièces de cette période? Notre thèse propose d’examiner comment l’acteur, le son, la performance et l’expérience sensorielle du spectateur, sont inscrits dans les textes de notre corpus. Notre travail vise à montrer, à travers la prépondérance intentionnelle de ces éléments dans le texte, comment le texte de Shepard ne s’adresse pas à un simple lecteur mais à un lecteur/spectateur. En effet, contrairement aux autres textes littéraires, le texte de théâtre trouve son actualisation sur scène. Le spectateur est donc celui qui construit le sens in fine de la pièce de théâtre. Notre thèse examine en quoi les pièces de Shepard doivent, pour être comprises, être en partie élucidées par la scène. Notre travail a comme objectif donc d’identifier des éléments scéniques inscrits dans le texte de théâtre et de proposer des outils opérationnels pour les décrire. Il s’agit d’élaborer les prémisses d’une théorie du spectateur implicite pour l’œuvre de Shepard, dans le but de pouvoir étudier plus rigoureusement le programme de réception inscrit dans son œuvre.

Le 2 décembre 2016
doctorat-illustration2-18.jpeg