Séminaire transversal "Passages, ancrage"

Séminaire / Recherche

Le 17 juin 2016

Interventions de 3 membres de l'ILCEA4 dans le cadre du séminaire transversal "Passages, ancrage".

Laure Thibonnier : "Les représentations littéraires russes du siège de Leningrad"

Cette présentation portera sur des recherches encore en cours, consacrées aux représentations littéraires du siège de Leningrad par les armées nazis en 1941-1944. La notion de passage y sera envisagée sous plusieurs aspects. Il s'agira en effet d'évoquer quelques-unes des transformations subies par un événement historique lors du passage de la réalité à la littérature dès l'immédiat après-guerre. Dans une perspective diachronique, on se demandera aussi quelles modifications subit cette représentation initiale au gré de l'évolution de la politique littéraire soviétique, puis après la chute de l'URSS. Il s'agira également de confronter les effets du passage de ce sujet dans le champ de la littérature de jeunesse. Enfin, on interrogera également son devenir lorsqu'il franchit la frontière du cercle des auteurs témoins du siège pour être traité par des écrivains étrangers aux événements qu'ils décrivent.

Géraldine Castel : "Humanités numériques : Ancrage ou Passage ?"

À l’heure où les "humanités numériques" semblent envahir le paysage de la recherche française et internationale, où des manifestes sont rédigés, des pôles et des chaires créés, des équipes rassemblées, des projets financés, trouver sa place dans un champ dont la définition même est objet de controverse peut s’avérer délicat. Oxymore pour certains, véritable révolution pour d’autres, utopie éphémère, choix pragmatique ou évolution inévitable et durable, la question est loin d’être consensuelle.
Mais au-delà des polémiques, que signifie concrètement et notamment pour un chercheur en langues, littératures, cultures et civilisations étrangères, ce passage d’un terrain familier vers un territoire partiellement défriché, riche et souvent prometteur mais aussi potentiellement opaque, mouvant, complexe, voire parfois inhospitalier ? Humanités numériques et ancrage disciplinaire, théorique, ou méthodologique sont-ils compatibles ? Et enfin, quelles pistes proposer à ceux qui souhaitent s’y engager ? Quels éléments de réflexion à ceux qui l’ont déjà exploré ? Voici les principales questions abordées lors de cette présentation.

Ivanne Galant : "Le guide de voyage, passage de la référentialité à la littérarité" (Séville, France-Espagne, XIXe- XXe siècles)
Les guides de voyage constituent un objet d’étude fécond pour l’histoire culturelle en raison de leur responsabilité dans les représentations d’un lieu et de ses habitants, qu’il s’agisse d’un guide écrit par ou pour un étranger ou par ou pour un local. Pourtant, le guide de voyage a longtemps été écarté des études universitaires en raison de sa trop grande référentialité par rapport au récit de voyage, jugé plus littéraire.
L’ancrage dans le référent, considéré peu séduisant s’accompagne pourtant d’une tension vers la littérarité, dans de nombreux ouvrages, ce qui en fait des objets complexes, d’autant plus qu’il n’en n’existe pas de modèle unique. Ma recherche doctorale se base sur un corpus de presque 200 guides espagnols et français, publiés entre le XIXe et les années 1960, qui évoquent Séville : ils m’ont permis de constituer différentes catégories de guide, en partant du degré zéro de la littérarité en allant jusqu’à la tension littéraire majeure qui se perçoit dans une forme hybride, le guide dit travesti, ancré dans le référent tout en faisant appel à la médiation littéraire. Nous verrons aussi qu’en tendant vers la littérarité, le guide est marqué par l’intertextualité, et convoque des personnages comme Carmen, don Juan ou Quasimodo. Le guide, malgré son ancrage référentiel, tisse des liens intéressants non seulement entre le réel et ses représentations mais encore avec le littéraire et ses expressions.

Le 17 juin 2016
logo_ilcea4.jpg