Séminaire d'économie politique

Séminaire / Recherche

Du 14 mars 2016 au 22 mars 2016

Séances animées par Alain Deneault, professeur invité à l'UFR de Langues Étrangères, mois de mars 2016.

Séminaire d'économie politique organisé par Marc Troisvallets.

Lundi 14 mars : Le droit et les multinationales

Après être revenu sur la question du droit chez Émile Durkheim et sur celle de de l’« accumulation primitive du capital » chez Karl Marx, la séance visera à problématiser le lien qui prévaut aujourd’hui entre différentes instances juridictionnelles du monde et les multinationales. Il s’agira de comprendre quelles stratégies mettent en œuvre les multinationales pour compter sur le concours des législateurs ou pour utiliser le droit dans des contextes pour éviter que celui-ci ne soit utilisé pour sanctionner certaines actions controversées.

Mardi 22 mars : Les économies versus l'économisme

Après avoir considéré ce qu’entendent par philosophie et émancipation respectivement Antonio Gramsci et Jacques Rancière, la séance portera sur la notion d’économie en tant qu’elle est donnée en partage. Elle sera l’occasion de signaler que l’« économisme » ne soumet pas seulement le sens de toute activité culturelle et sociale à cette définition-là de l’économie, mais la mémoire philologique même de ce terme. Or, on rappellera qu’économie est un mot qui, avant la fondation de cette jeune discipline que sont les sciences économiques, renvoyait dans maintes disciplines et pratiques culturelles au fait de rapports structurés de façon féconde et pertinente. De manière générique, il désignait autant dans les arts que dans la théologie ou les sciences naturelles, jusqu’à la psychanalyse, au droit et à la sociologie, un phénomène de d’organisation plus ou moins stable, capable de produire de manière pérenne un rapport ou un résultat escompté.

Contacts : Marc Troisvallets - Sandrine Tolazzi

Du 14 mars 2016 au 22 mars 2016