Séminaire CREO/CEMRA - axe transversal "Migrations et frontières"

Séminaire / Recherche

Le 28 mars 2017

Séminaire organisé par le CREO et le CEMRA, équipes internes de l'ILCEA4.

« …l’empire portugais fut fondé sur l’empire des Arabes, comme l’empire britannique ou l’empire hollandais, plus tard, fut fondé sur l’empire portugais », Jaime Cortesão.

De Bombay à Hong Kong, les Britanniques et leurs prédécesseurs portugais
Hugues DIDIER
Professeur émérite à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Hispaniste et lusiste, Hugues Didier a consacré ses recherches à des écrivains ou à des voyageurs missionnaires espagnols ou portugais engagés à des degrés divers dans la rencontre de civilisations ou de religions diverses, au premier rang desquelles le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme : Lulle, Loyola, Xavier, Jerónimo Javier, Bento de Góis, Juan Eusebio Nieremberg, António de Andrade et António Vieira. D’où son intérêt pour tout ce qui touche à la source principale d’information de plusieurs d’entre ces hommes ou champ d’activité : la présence portugaise en Asie à partir de 1498.

L’East India Company, l’Inde et la Chine, de 1770 à 1833
Nadine ANDRE

Maître de Conférences en histoire et civilisation britanniques à l’Université Grenoble Alpes
Ses recherches portent sur la politique territoriale du gouvernement de l’Inde vis-à-vis des Etats princiers et des Etats voisins du sous-continent dans les années 1840-1850 ainsi que sur la politique expansionniste de la Grande-Bretagne en Asie au XIXe siècle dans le contexte du Grand Jeu et de la rivalité avec d’autres Etats européens.
CEMRA

Présidence de séance