Séminaire 5 "Nouvelles frontières ?" : La frontière irlandaise à la veille du Brexit : The Rule of the Land : Walking Ireland’s Border (2017) de Garrett Carr

Séminaire / Recherche

Le 1 mars 2018

Marie Mianowski nous parlera de "La frontière irlandaise à la veille du Brexit" à partir de l'oeuvre "The Rule of the Land : Walking Ireland’s Border" (2017) de Garrett Carr.

The Rule of the Land : Walking Ireland’s Border (2017) de Garrett Carr Dans son livre Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Anne-Laure Amilhat-Szary termine son introduction en posant la question suivante : « de quoi la frontière est-elle le lieu ? ». Le but de ma communication est de montrer comment le livre de Garrett Carr The Rule of the Land : Walking Ireland’s Border publié fin 2017 tente de répondre à cette question en ce qui concerne la frontière irlandaise. Après avoir marché pendant plusieurs semaines le long de la frontière, le narrateur, à la fois cartographe, écrivain et photographe a rendu palpable dans son récit ce qui se vit à la frontière irlandaise, en retraçant les mutations symboliques et parfois invisibles, mais aussi concrètes et matérielles, de la frontière au fil des générations.

A la suite de l’Accord Anglo-Irlandais de 1985, l’auteur irlandais Colm Tóibín avait publié un récit de ses propres pérégrinations le long de la frontière3. En marchant à son tour trente ans plus tard, Garrett Carr fait évoluer la lecture politique du territoire et des discours et métaphores qui le constituent, vers une appréciation matérielle de la terre sous ses pieds. « En
tant que symbole la frontière divise, mais je vais regarder ce qui s’y passe au sol et dans l’eau »,4 écrit-il pour décrire son projet. Dans le contexte du Brexit, nous nous demanderons aussi de quoi la frontière irlandaise pourrait être le lieu dans les années à venir.

Le 1 mars 2018
à 15h
Salle Jacques Cartier - Maison des langues et des cultures

Salle Jacques Cartier