SéminaireRecherche

Séminaire 2 "Nouvelles frontières ?" : Les frontières contestées : les mouvements nationalistes en Europe

le 2 février 2018
à 13h30
Amphi 5 - bâtiment A Stendhal
Dans le cadre de la série de séminaires « Nouvelles Frontières », l’axe transversal de l’ILCEA4, laboratoire regroupant des spécialistes de langues et cultures d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique et d’Australie au sein de l’Université Grenoble-Alpes propose une séance afin de réfléchir sur les mouvements nationalistes en Europe.
En effet, le nationalisme est considéré par de nombreux spécialistes comme « la force politique la plus forte du 20e siècle ». Force est de constater que ce constat est toujours valable aujroud’hui, notamment en Europe, qu’il s’agisse du nationalisme d’extrême droite qui a connu une poussée notable ces dernières années dans un contexte de crise économique, conjuguée avec une crise migratoire et un scepticisme croissant vis-à-vis de l’Union Européenne, ou bien des mouvements séparatistes qui remettent en cause l’appartenance de certaines régions à des états-nations.
 
Ce séminaire souhaite réfléchir sur ces mouvements pour comprendre quelles sont leurs modalités, comment ils se structurent-ils et quelles sont leurs revendications. Des présentations en lien avec l’actualité qui s’avère riche en la matière – que ce soient le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, les négociations du Brexit ou bien encore la poussée de l’extrême droite dans les différentes élections nationales – seront les bienvenus, tout comme les approches comparatistes, l’idée étant d’ouvrir une discussion riche en fin de séminaire.
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphi 5
Bâtiment A Stendhal
Université Grenoble Alpes
Mis à jour le 6 juin 2018