Séminaire 1 "Nouvelles frontières ?"

Séminaire / Recherche

Le 13 décembre 2017

L'axe transversal "Migrations, frontières et relations internationales" de l'ILCEA4 organise la 1re séance de la série de séminaires "Nouvelles frontières ?"

Intervention de Cristina Del Biaggio, Maîtresse de conférences en Géographie, Université Grenoble - Alpes, UMR PACTE :

« Frontières et migrations : (dé)construction d'un piège territorial »

"Avant 1914, la terre avait appartenu à tous les hommes. Chacun allait où il voulait et y demeurait aussi longtemps qu’il lui plaisait". C'est le monde de l'écrivain Stefan Zweig, un monde révolu. Aujourd'hui, c'est le temps des murs et des barrières frontalières. Les sociétés se sont dotées d'instruments légaux et physiques et ont construit des "pièges territoriaux" pour les populations jugées indésirables. Un détour par l'histoire et le droit nous permettra de comprendre la géographie des migrations contemporaines. La géographie nous permettra, quant à elle, d'analyser les conséquences de la fermeture des frontières sur les parcours migratoires.

Le 13 décembre 2017
Grande salle des colloques - Bâtiment Stendhal