Séance de séminaire des doctorants Histoire & histoires

Séminaire / Recherche

Le 1 décembre 2022

Première séance de l'année 2022-2023 du séminaire des doctorants de l'ILCEA4 "Histoire & histoires".

Pour cette séance d'ouverture, nous aurons le plaisir d’écouter Jessica Small (ILCEA4/LISCA) et Daria Terebikhina-Noël (ILCEA4/CESC) pour une communication faite en binôme intitulée : Espaces urbains / Espaces naturels dans la littérature des "étrangers" : Regards croisés sur la littérature contemporaine russophone et anglophone.

Qu’ils soient émigrants, exilés ou encore sans-papiers, le regard des “étrangers” offre des perspectives différentes sur l’espace qui nous entoure. À travers leurs écrits, l’espace urbain et l’espace naturel revêtent différentes significations et suscitent de nombreuses impressions. Cette séance se propose d’interroger ces représentations et d’identifier ce qui les distingue les unes des autres : La ville représente-t-elle un lieu de rencontres cosmopolite ou bien de violence ? La nature constitue-t-elle une retraite pastorale, ou un site d’isolement ? L’étude proposée s’appuiera sur différentes œuvres de la littérature contemporaine russe et anglophone écrites par des auteurs exilés.

Cette séance sera modérée par Sarah Daniel.

Paramètres de connexion sur Zoom :
ID de réunion : 953 1765 8374
Code secret : 856970

Lien vers le site Thes'art : https://thesart.hypotheses.org/

Le 1 décembre 2022

Salle G203 (bâtiment Stendhal)

Contacts

jessica.smallatuniv-grenoble-alpes.fr (jessica[dot]small[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
daria.terebikhinaatuniv-grenoble-alpes.fr (daria[dot]terebikhina[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 14 novembre 2022

Mis à jour le 21 novembre 2022