Séance de l'axe "Création culturelle et territoires(s)"

Réunion / Recherche

Le 8 février 2022

Nouvelle séance de l'axe transversal Création culturelle et territoire(s)

♦ Invitation de Magali Benvenuti, présentation du projet HEXE. Discussion animée par Myriam Geiser et Natacha Rimasson-Fertin :
Avec le solo « Hexe » (« sorcière » en Allemand), la chorégraphe et interprète Magali Benvenuti part de l'histoire de Valeska Gert (1892-1978), danseuse expressionniste allemande, et notamment de son récit autobiographique « Je suis une sorcière » (« Ich bin eine Hexe », 1968).
Elle porte ainsi la langue et une partie de l’histoire allemande sur scène, à travers son corps. Outre ses titres en danse, Magali Benvenuti détient un Master 2 d’Allemand et un DU de Russe, obtenus à l'Université Grenoble Alpes.
Lien vers la présentation du projet sur le site de la compagnie Tancarville :  https://www.cie-tancarville.fr/hexe

♦ Invitation de Stéphène Jourdain, Directrice du Centre des Arts du récit, Grenoble.

♦ Présentation des profils recherche de :
- Aurélien Talbot
- Natacha Rimasson-Fertin (initialement programmé le 10 janvier et reporté, faute de temps)

♦ Présentation détaillée de la Journée d'étude « Des territoires aux mémoires fragmentées : récits et créations identitaires » programmée fin 2022 par Charlotte Blanchard et David Crémaux-Bouche.

♦ Présentation « le film-tissu », Recherche-Création portée par Olga Lobo Carballo et soutenue par la SFR-Création.
« Alliant recherche, pédagogie et création, le projet le "film tissu" cherche à développer une réflexion sur l’exil et la mémoire des événements traumatiques vécus dans le monde hispanique à la fin du XXe siècle. Réunissant descendants de républicains espagnols et exilés chiliens autour de la création d’une arpillera, on mènera une recherche sur la question à laquelle les étudiant.e.s de L3 (dans le cadre du cours « création audiovisuelle ») seront associé.e.s. L’expérience sera le point de départ de la réalisation d’un film documentaire. »

Lien Zoom :
ID de réunion : 936 0841 8472
Code secret : 548455
Participer à l’aide d’un protocole SIP
93608418472atzoomcrc.com (93608418472[at]zoomcrc[dot]com)

Le 8 février 2022