Représentations de la sexualité et du genre

Séminaire / Recherche

Le 31 mars 2022

Quatrième séance 2021-2022 du séminaire "Histoire & histoires" des doctorants et jeunes chercheurs de l'ILCEA4.

Les thèmes de la sexualité et du genre connaissent depuis quelques années un regain d’intérêt important. Leur rapprochement avec le concept de « minorités » a notamment permis l’apparition de nouveaux débats et questionnements, aussi bien dans la sphère scientifique que culturelle, sociale ou politique. Il demeure que ces thématiques ne peuvent pas être réduites à cette seule problématique, et que leur portée dépasse de loin le sujet seul des minorités. L’année précédente, le séminaire Histoire & histoires avait proposé une séance centrée autour du thème des minorités et de leurs représentations. Cette année, nous proposons de nous écarter volontairement de ce sujet pour nous pencher sur les thèmes de la sexualité et du genre dans toute la globalité qu’ils impliquent, au travers de leurs représentations dans le discours fictif et historique.

Avec la participation de :

Katia Tarasyuk (ILCEA4/CESC – UGA) : De la sexualisation à la désexualisation du corps maternel dans la prose féminine contemporaine russe.

Mariette Lalire (ILCEA4/LISCA – UGA) : Derrière la "tentatrice" se cache une jeune femme apeurée, déconstruire la liaison Clinton-Lewinsky à travers American Crim Story: Impeachment.

Camille Marion (ILCEA4/LISCA – UGA) : La représentation de la féminité dans le projet Maids for Wives de la Virginia Company (1619-1621).

La séance s’inscrit dans le cadre de l’axe transversal “Création culturelle et territoire(s)” de l’ILCEA4.

Paramètres de connexion sur Zoom :
ID de réunion : 983 5928 9265
Code secret : 421788