Journée d'étudeRecherche

Les représentations géographiques et discursives de la Russie contemporaine

le 10 juin 2016
logo_ilcea4.jpg
de 10h00 à 17h30
Centre universitaire Malesherbes, Université Paris Sorbonne Paris IV
Cette journée d'étude est co-organisée par l'Université Paris 4, l'Université de Dijon et l'Université Grenoble Alpes (ILCEA4), et portera principalement sur des sujets pédagogiques (enseignement en LEA).
Enseignantes de russe LEA dans différentes universités, nous avons constaté que cette filière, proposée par de très nombreuses universités soit comme un parcours parallèle au russe en spécialité, soit comme l’unique possibilité de faire du russe, était en réalité entourée d'un grand flou.

Il y a premièrement un flou quant aux compétences du professeur. Les enseignants recrutés au sein de cette filière n'ont généralement pas de formation adaptée : au mieux civilisationnistes ou géographes, ils sont toutefois amenés à enseigner des éléments d'économie, de marketing, voire des techniques de vente. Ils sont donc obligés de se former sur le tard et de bricoler, avec plus ou moins de succès.

Nous avons également constaté un manque de manuels adaptés à la fois aux spécificités des exigences LEA et à un public francophone très hétérogène du point de vue de la maîtrise linguistique.

Enfin, nous avons constaté que, même si le LEA était pour ainsi dire omniprésent, il y avait très peu d’échanges parmi ses enseignants, en dehors du cadre privé.

Suite à ces constats, nous proposons de créer un collectif d’enseignants de russe LEA qui :
 
  • identifie précisément les manques à combler
  • constitue des groupes travail pour créer et partager des ressources (un site, des manuels, d’autres : à définir)
  • favorise le dialogue avec d’autres disciplines en invitant des spécialistes d’autres langues ou des matières d’application
  • mette en place des workshops, des formations (conduits par des professionnels de l’économie, du droit, etc.)

Une rencontre annuelle aura lieu sur une base régulière, accueillie chaque année par une université différente. Le sujet précis de chaque rencontre sera défini en rapport avec les axes de recherche du laboratoire d’accueil.

Localisation

Centre universitaire Malesherbes, Université Paris Sorbonne Paris IV
Mis à jour le 12 juillet 2018