Rencontre / DébatRecherche

Rencontres "Cultures, nature et environnement en classe de langues"

29 janvier 2020 - 30 mars 2020
Rencontres interfaces formation-recherche 2020 organisées le 14 mai par le service des langues de l'UGA et l'ILCEA4 (GREMUTS).
Le site universitaire grenoblois s’ouvre de plus en plus largement à l’international, ce qui implique à la fois un développement des cours de français langue étrangère et une présence croissante d’étudiants venant des quatre coins du monde dans les cours de langues étrangères, particulièrement les cours d’anglais. Inversement, le développement des relations internationales ouvre aux étudiants locaux de nouvelles possibilités de faire une partie de leurs études à l’étranger et contribue à la vitalité de l’enseignement d’une vingtaine de langues sur notre site universitaire, ainsi qu’à l’essor d’une multiculturalité sur le domaine universitaire, ce dont témoigne le succès des journées des langues. Le domaine universitaire est également très ouvert aux questions liées à l’environnement, grâce à sa situation géographique au cœur des Alpes et au sein d’une métropole qui innove en matière d’écologie. L’environnement constitue l’un des thèmes porteurs de l’IDEX et un domaine auquel se rattachent un nombre croissant de formations, au niveau master. Les cours de langues étrangères ont une place particulière dans ce paysage, parce que les thématiques liées à la nature et à l’environnement y sont souvent abordées en lien avec les cultures nationales et aires linguistiques étudiées, d’une part, ou bien du point de vue des cultures spécialisées (lois environnementales, externalités, transition énergétique…), d’autre part.

Ces rencontres auront pour but de favoriser des échanges entre enseignants de langues différentes, mais aussi entre enseignants et enseignants-chercheurs. Les communications s’ancreront sur des pratiques pédagogiques concrètes, sur des pratiques de classe conduites dans une perspective de recherche-action, ou sur des études dans le domaine culturel (études civilisationnelles, domaines spécialisés…), à l’interface entre recherche et enseignement.
D’autres thèmes de communication seront les bienvenus, en gardant à l’esprit que cette journée est conçue à l’intention des enseignants autant que des enseignants-chercheurs, et que les applications pédagogiques présentées doivent idéalement pouvoir être adaptées à un public plus large.

Si vous souhaitez intervenir dans cette journée, merci de bien vouloir remplir le sondage suivant avant le 30 mars 2020 :
https://evento.renater.fr/survey/journee-d-etudes-bigabq7v
 
En ce qui concerne les communications, un bref résumé de 100 à 150 mots, précisant la perspective de recherche que vous avez choisi d’illustrer et/ou l’application pédagogique que vous souhaitez mettre en lumière sera aussi à envoyer avant le 30 mars 2020 à Marie.Thevenon@univ-grenoble-alpes.fr.
 
Comité d’organisation : Lada Achilova, Elzbieta Kokiolkiewicz, Marie-Hélène Fries, Marie Thevenon, Federica Tumillo, Caroline West.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Sciences de l’Homme
Mis à jour le 29 janvier 2020