Rencontres du CERAAC

Le 11 mars 2024

voyage culinaire
© Elena Goldhofer/Elena Zimmer

L'équipe du CERAAC vous invite à sa prochaine séance de séminaire intitulée : "Représentations des patrimoines culinaires en bande dessinée".

À partir de la bande dessinée "Voyage culinaire entre Grenoble et Passau", réalisée tout récemment par une équipe d'enseignants, doctorants et étudiants de nos deux universités (projet soutenu par l'université de Passau et le Fonds citoyen franco-allemand), nous aborderons le champ des études (inter)culturelles (Kulturwissenschaften), et en particulier le domaine des études culinaires (Food Studies).

Au travers de cette BD, nous souhaitons comparer les cultures gastronomiques de deux régions différentes, que sont l’Allemagne et la France. Tout cela se déroule concrètement dans les deux régions de Passau et de Grenoble, qui possèdent chacune une riche diversité de spécialités culinaires. Cette richesse se traduit par une multitude de plats régionaux ancrés dans le patrimoine gastronomique respectif, reflétant aussi bien sa population que son identité culinaire dans la vie de tous les jours. Ce projet étudiant permet de promouvoir l’amitié franco-allemande grâce à un médium visuel et graphique et pose la première pierre d’un échange des savoirs gastronomiques à « faire mijoter ».

Nous aurons le plaisir d'accueillir deux des autrices de cette bande dessinée :

Linda Goll, lectrice d'allemand à l'UFR SoCLE
Lisa Grandits, doctorante à l'université de Passau, en séjour Erasmus et à l'UGA courant mars.

Cette séance s'inscrit dans le projet d'équipe du CERAAC, « Réécrire et transmettre les patrimoines hier et aujourd’hui : récits, histoire(s), mémoires des mondes germanophones ».

Le 11 mars 2024

Salle G 209