- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Rencontre / Débat / Recherche
Le 30 mai 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Rencontre organisée par l'axe Migrations, frontières et relations internationales de l'ILCEA4.
Tatiana est membre du comité de rédaction d'une revue russe de sciences humaines et sociales très réputée, Laboratorium, qui est désormais publiée en exil. Son intervention s'intitule "Les revues SHS russes en exil après février 2022. Exemple de Laboratorium".
Dans sa présentation, Tatiana Voronina propose de discuter les stratégies et les politiques éditoriales des revues académiques russes spécialisées en sciences humaines et sociales, dans le contexte de l’agression russe en Ukraine. Quels défis les rédacteur.es et les auteur.es ont-elles/ils eu à relever après le 24 février 2022 ? Comment les revues SHS répondent-elles à ces nouveaux défis engendrés par la guerre et l'exil ?
Tatiana Voronina exposera l’histoire et la politique éditoriale de la revue Laboratorium: Russian Review of Social Research (http://soclabo.org ). Fondée en 2009 par le centre des recherches sociologiques indépendantes (ЦНСИ, Saint-Pétersbourg, Russie), la revue a changé d’affiliation en 2023. Elle est désormais rattachée à l’Institut d’études Européennes, Russes et Eurasiennes (IERES) de l’université George Washington aux États-Unis.
Elle présentera également le dernier numéro de la revue, « Nouvelle vague de l’émigration russe : acteurs, stratégies et coopérations", sous la direction de Vlada Baranova.
Tatiana Voronina est docteure en histoire sociale, responsable de la section des comptes-rendus de Laboratorium. Elle réside en Suisse.
La présentation se fera en anglais.
Date
De 12h30 à 14h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle G 209
Bâtiment Stendhal
Contact
Olga Bronnikova
olga.bronnikova [at] univ-grenoble-alpes.fr
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn