Rencontre avec le dramaturge Juan Mayorga

Rencontre / Débat / Recherche

Le 29 mai 2010

Grenoble - Centre ville

Dans le cadre de son programme d’étude sur la mémoire historique en Espagne, le Groupe de recherche sur l’Espagne contemporaine (CERHIUS-ILCEA) vous propose de rencontrer le dramaturge Juan Mayorga : "Regard sur le théâtre espagnol contemporain".

Cette rencontre est organisée par le collectif « Troisième bureau » dans le cadre du Festival « Regards Croisés », en collaboration avec les Bibliothèques municipales de Grenoble. Elle est animée par Aurélie Deny et Georges Tyras, enseignants d’espagnol à l’Université Stendhal.

Né en 1965 à Madrid, Juan Mayorga fait des études de philosophie (doctorat en 1997) et de mathématiques, mène des recherches autour des thèmes de la politique et de la mémoire chez Walter Benjamin, écrit de nombreux essais sur le rapport du théâtre et de la dramaturgie avec l’histoire, et enseigne l’art dramatique depuis 1998 à l’École Royale Supérieure d’Art Dramatique de Madrid. Les questionnements qui marquent cet itinéraire traversent et structurent une œuvre qui comprend aujourd’hui une trentaine de pièces, toutes mises en scène, traduites et publiées en plusieurs langues. Nombre de ces textes ont reçu de prestigieuses distinctions en Espagne‚ dont le Prix Borne pour Cartas de amor a Stalin (Lettres d’amour à Staline), le Prix Calderón de la Barca pour Más ceniza (Plus de cendres) en 1992, le Prix Enrique Llovet 2003 pour Himmelweg (Camino del cielo) [Himmelweg (Chemin du ciel)], le prix Valle-Inclán 2008 pour La paz perpetua (La paix perpétuelle). Une oeuvre comme Hamelin a été successivement récompensé par le prix Quijote 2005 de l’Association des écrivains, le prix Max 2006 de la meilleure pièce, le prix Ercilla 2006 et le prix Telón Chivas 2006.

Le 29 mai 2010
juan_mayorga.jpeg