Journée d'étudeRecherche

Les relations franco-allemandes à l’épreuve de la mondialisation

le 21 mars 2019
De 9h00 à 18h00
Salle G 209
Journée d'études consacrée aux relations franco allemandes face aux enjeux de la mondialisation dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire.
Direction scientifique : François Genton, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Directeur de l’Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie, et Philippe Gréciano, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Chaire Jean Monnet.


L’Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) et la Chaire Jean Monnet sur les Relations franco-allemandes, l’intégration européenne et la mondialisation, en partenariat avec le Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE) de l’Université Grenoble Alpes organisent une journée d’études le 21 mars 2019, consacrée aux relations franco-allemandes face aux enjeux de la mondialisation dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire. Cette manifestation souhaite convoquer un large public et associer plusieurs spécialistes des relations franco-allemandes et des études internationales pour traiter les questions posées par les défis de la mondialisation dans une perspective politique, stratégique et juridique.
 
Les enjeux actuels de la mondialisation sont protéiformes et l’Europe est en pleine crise d’identité structurelle. Le moteur franco-allemand  tarde à se (re)lancer et à proposer de nouvelles initiatives pour surmonter les problèmes structurels auxquels l’Union européenne doit faire face. L’exemple de la crise migratoire mondiale accentue encore davantage le fossé entre les pays européens et fragilise toujours plus les systèmes d’immigration et d’asile qui ne sont pas harmonisés. Le danger du terrorisme guette partout, que ce soit en France, en Allemagne ou dans d’autres régions du monde dominées par la terreur et les attentats aux motivations extrémistes qui ont des incidences importantes sur l’ensemble du continent européen. La poussée populiste en Europe, d’Est en Ouest, les tendances centrifuges renforcées par le Brexit, la politique isolationniste et protectionniste du président Trump aux Etats-Unis représentent autant de défis auxquels est confrontée l’Union Européenne. Face à ce constat, le couple franco-allemand doit retrouver un nouvel élan et proposer de nouvelles pistes de réflexions permettant de relever les défis de la mondialisation. Politique, économie et diplomatie doivent-ils être repensés ? L’actualité permet-elle de reconsidérer les liens entre la France et l’Allemagne dans un monde en pleine mutation ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour le tandem franco-allemand dans une Europe en pleine crise ?
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
UFR de Langues
Bâtiment Stendhal
Université Grenoble Alpes
Mis à jour le 17 décembre 2018