Journée d'étudeRecherche

La réception des migrants et réfugiés : le secours inhospitalier

25 novembre 2021 - 26 novembre 2021
Journée d'étude sur la « problématique migratoire » en Europe, organisée par l’ILCEA4, l’association Humacoop Amel France et l’UFR de Langues étrangères de l’Université de Grenoble Alpes.
En résonnance avec l'exposition "Les oubliés des îles grecques : récits de crise" (récit graphique de Bertille de Sallins), du 11 octobre au 26 novembre à la bibliothèque de l'UFR de Langues étrangères, cette journée d'étude portera sur ce qui est sans doute une des tensions centrales de la problématique migratoire en Occident, soit le déploiement face aux migrations de ce que l’on peut appeler le "secours inhospitalier". Cette expression entend refléter l'ambiguïté de toute réception de migration, entre, d’un côté, la pulsion d'assistance et le devoir d'hospitalité, et, de l'autre, la répulsion envers l’afflux d'étrangers et le rejet, à différents niveaux. Si elle n’a sans doute jamais été absente des contextes de migration, cette opposition est cependant particulièrement vive depuis environ deux décennies, et plus encore depuis le début de la guerre civile en Syrie. La tension entre l’accueil et le rejet sembler monter quand la « pression migratoire » augmente.

Cette journée d'étude sera l'occasion de solliciter les chercheuses et chercheurs intéressés par ces questions, autour des thèmes centraux mis en relief par les récits de vie de migrants et réfugiés : définition des termes expériences de la migration, frontières, asile et refuge, "dispositif humanitaire" et travail humanitaire, tensions géopolitiques et protection des frontières, rôle des organisations de natures diverses ("non-gouvernementales", nationales et internationales), entre autres.

La journée d'étude recevra également des témoignages de réfugiés, de membres et dirigeants d'associations locales qui viennent en aide aux réfugiés, ainsi que des travailleurs sociaux et spécialistes du cadre juridique de ce champ d'intervention.  

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Petite salle des colloques, bâtiment Stendhal F, 4e étage (le 25/11)
Grande salle des colloques, bâtiment Stendhal F, 4e étage (le 26/11)


 
Mis à jour le 8 novembre 2021