Journée d'étudeRecherche

Re-lire les négociations climatiques internationales à l’aune des langues et cultures de spécialité

le 23 juin 2016
negociations_climatiques.jpg
Maison des Langues et de la Culture
Cette journée d’étude permet de présenter les travaux menés par les chercheu.rs.ses du GREMUTS (ILCEA4) dans le cadre de leur séminaire annuel.
Pour l’année 2015-2016, ce séminaire, intitulé « Analyse prospective et écriture de scénarios : quels enjeux pour les langues et cultures de spécialité ? », était organisé par Camille Biros et Séverine Wozniak et portait sur la thématique du changement climatique et de l’écriture de scénarios. Il visait à promouvoir une réflexion collective sur la place et le rôle des langues et cultures de spécialité dans le volet prospectif des négociations climatiques internationales.

Lancé le 4 décembre 2015 avec une présentation de Camille Biros sur l’intérêt de cet objet d’étude en traduction et en langue et culture de spécialité, il s’est poursuivi, le 8 janvier 2016, par une séance de travail sur les méthodes, les enjeux et les évolutions de la construction de scénarios pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre animée par Sandrine Mathy, chargée de recherche CNRS au laboratoire GAEL-EDDEN (Université Grenoble Alpes). Plusieurs séances ont ensuite permis d’affiner les projets de recherche de chacun.e.

Maison des Langues et de la Culture
Mis à jour le 12 juillet 2018