Re-lire les négociations climatiques internationales à l’aune des langues et cultures de spécialité

Journée d'étude / Recherche

Le 23 juin 2016

Cette journée d’étude permet de présenter les travaux menés par les chercheu.rs.ses du GREMUTS (ILCEA4) dans le cadre de leur séminaire annuel.

Pour l’année 2015-2016, ce séminaire, intitulé « Analyse prospective et écriture de scénarios : quels enjeux pour les langues et cultures de spécialité ? », était organisé par Camille Biros et Séverine Wozniak et portait sur la thématique du changement climatique et de l’écriture de scénarios. Il visait à promouvoir une réflexion collective sur la place et le rôle des langues et cultures de spécialité dans le volet prospectif des négociations climatiques internationales.

Lancé le 4 décembre 2015 avec une présentation de Camille Biros sur l’intérêt de cet objet d’étude en traduction et en langue et culture de spécialité, il s’est poursuivi, le 8 janvier 2016, par une séance de travail sur les méthodes, les enjeux et les évolutions de la construction de scénarios pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre animée par Sandrine Mathy, chargée de recherche CNRS au laboratoire GAEL-EDDEN (Université Grenoble Alpes). Plusieurs séances ont ensuite permis d’affiner les projets de recherche de chacun.e.

Le 23 juin 2016
negociations_climatiques.jpg