Projection-débat : « Le Mystère Lucie : des espions contre le nazisme »

Projection, Rencontre / Débat / Recherche

Le 27 novembre 2023

couverture Le mystère Lucie

Projection-débat qui s'inscrit dans l'axe Création culturelle et territoire(s) de l'ILCEA4.

Le Mystère Lucie se penche sur une opération des services secrets pendant la Seconde Guerre mondiale : la coopération improbable entre un réfugié allemand anti nazi, Rudolf Roessler, et un agent du renseignement soviétique, Sandor Rado. Ces deux intellectuels ont pris part à un vaste réseau d’espionnage construit depuis la Suisse, et joueront un rôle décisif dans l’issue de la guerre sur le front Est.

80 ans plus tard, l’actualité de la recherche historique permet de lever une partie du voile sur une histoire énigmatique longtemps restée secrète.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur, Eric Michel, animée par Natacha Rimasson-Fertin (ILCEA4/CERAAC), Christian Eggers (ILCEA4/CERAAC) et Mona Parra (ILCEA4/LISCA).

Le 27 novembre 2023

MaCI