De la probabilité aux méta-analyses : le cas des corpus en apprentissage des langues

Séminaire / Recherche

Le 11 juin 2015

Les TIC (technologies de l’information et de la communication) sont souvent perçues comme un moyen de « sauver » l’enseignement des langues, combinant innovation, motivation, autonomie, différenciation, et peut-être surtout des économies financières, entre autres atouts.

Mais qu’en savons-nous réellement ? Comment faire la part des choses étant donné la multitude de recherches dans le domaine, comme en témoignent les nombreuses revues dans ce secteur (CALL, ReCALL, LL&T, Calico Journal, System, Alsic, CALL-EJ, IJCALLT, JALT-CALL Journal…) ? Chaque étude sur le terrain commence par une « revue de la littérature », mais celle-ci reste très partielle quant au choix des articles ; il en est de même pour les articles, manuels et autres textes qui proposent un recensement ou une analyse critique du domaine. À ce premier problème s’ajoute un deuxième, à savoir l’interprétation des résultats des études, et la difficulté à en comparer les données, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives à partir d’analyses statistiques de probabilité. Ces soucis, qui s’étendent à toute la recherche en didactique des langues, ont donné lieu à des synthèses plus rigoureuses ces 15 dernières années – des synthèses dites « narratives » mais aussi des « méta-analyses ».

Après une brève discussion de la nature et de l’étendu des problèmes soulevés, nous passerons en revue les synthèses récentes en ALAO (apprentissage des langues assisté par ordinateur) avant de nous tourner vers un cas plus concret, celui de l’exploitation des corpus à des fins didactiques. La linguistique de corpus est de sa nature une pratique « appliquée » ; en didactique, elle peut contribuer à différents niveaux. En amont, elle peut informer notamment les programmes, tests, ressources et outils disponibles. En aval, les enseignants, apprenants et autres utilisateurs avec des besoins réels peuvent utiliser des corpus comme des aides à l’apprentissage ou bien comme des outils de référence à différentes fins. Nous présentons quelques exemples de ces usages et terminons en décrivant une méta-analyse en cours du domaine.

Intervention de Alex BOULTON (université de Lorraine & CNRS), responsable de l'équipe Didactique (Crapel).

Contacts : Cécile Frérot et Shaeda Isani

Le 11 juin 2015
logo-ilcea4-vig_u3.png
à partir de 10h30