La photographie documentaire de Franca Donda : un espace pour les femmes en Amérique latine

Colloque, Exposition / Recherche

Du 14 novembre 2023 au 14 décembre 2023

Franca Donda

Dans le cadre du colloque « L’Amérique latine sous le regard de Franca Donda, une photographe au Venezuela / América Latina bajo la mirada de Franca Donda, una fotográfa en Venezuela » (12-13 décembre 2023 - salles des colloques, bât. Stendhal, UGA).

Franca Donda (Italie, 1933-2017) s’est initiée à la photographie avec le photographe américain Paul Strand et s’est impliquée dans les cercles culturels de la gauche italienne. Si elle et son mari, le photographe Paolo Gasparini ont vécu quatre ans dans la Cuba révolutionnaire, c’est à Caracas que Donda a passé la majeure partie de sa vie. Avec d’autres femmes engagées, Donda a contribué à la diffusion des idées féministes en créant de nouveaux récits filmiques et photographiques. Ses photos représentent aussi bien la lutte des féministes latino-américaines que la vie quotidienne des femmes de la classe ouvrière et des communautés indigènes, dans divers pays d’Amérique latine. Elles constituent des archives absolument uniques et pratiquement inédites qui peuvent être versées à l’histoire des femmes au Venezuela et à l’histoire du féminisme en Amérique latine.

Franca Donda (Italia, 1933-2017) conoció la fotografía de la mano del fotógrafo estadounidense Paul Strand y se involucró en los círculos culturales de la izquierda italiana. Aunque ella y su marido, el fotógrafo Paolo Gasparini pasaron cuatro años en la Cuba revolucionaria, fue en Caracas donde Donda pasó la mayor parte de su vida. Junto con otras mujeres comprometidas, Donda contribuyó a la difusión de las ideas feministas creando nuevas narrativas fílmicas y fotográficas. Sus fotografías retratan la lucha de las feministas latinoamericanas, la vida cotidiana de las mujeres trabajadoras y las comunidades indígenas en diversos países de América Latina. Constituyen un archivo absolutamente único y prácticamente inédito que puede añadirse a la historia de las mujeres en Venezuela y a la historia del feminismo en América Latina.

Vernissage le 11 décembre à 17h00.

Action financée par le GIS Institut du Genre.

Du 14 novembre 2023 au 14 décembre 2023

Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, 1er étage, Université Grenoble Alpes

Sonia Kerfa (UGA)

sonia.kerfaatuniv-grenoble-alpes.fr (sonia[dot]kerfa[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)