Perspectives impériales

Journée d'étude / Recherche

Le 7 juin 2019

Cette journée d'étude est organisée par Olga Bronnikova et Marta Ruiz Galbete. Elle viendra clore le séminaire "Empires et impérialisme, hier et aujourd'hui".

Le séminaire « Empire(s) et impérialisme, hier et aujourd’hui » (https://empires.hypotheses.org/), qui se tient depuis trois ans au sein de l’ILCEA4 à l’Université Grenoble Alpes, arrive aujourd’hui à son terme. La journée d’étude “Perspectives impériales” illustrera la manière dont nous avons cherché à problématiser l’empire dans le séminaire et visera à approfondir une série de questions qui, au fur et à mesure des exposés ou des séances de discussion et de lecture collectives qui les précédaient, se sont révélées cruciales.

Repenser l’empire dans un cadre comparatiste et pluridisciplinaire, en essayant de rendre compte de  la multiplicité des temporalités et des spatialités des formations impériales, revient à dépasser le débat sur la caractérisation d’un modèle politique ou la simple question de l’historicité. « Fait social total » plutôt que simple objet d’investigation, nous proposons d’aborder l’empire comme une perspective permettant de réexaminer et de rassembler toute une série de phénomènes qui traversent les sociétés contemporaines ou passées et gouvernent leurs relations réciproques : mutations du capitalisme, des rapports de classes, des formes d'hégémonie économique et politique et des modalités de résistance à celles-ci ; retour au premier plan de l’idée de souveraineté ; prégnance des revendications nationales « minoritaires » et des conflits religieux ; persistance des discriminations et des violences racistes dans leurs dimensions genrées, etc. Une telle perspective impériale est non seulement susceptible de contribuer au renouvellement des analyses stato-centrées de ces phénomènes, encore prédominantes dans le champ des sciences humaines et sociales, mais invite aussi à aborder des questions fondamentales comme les “circulations inter-impériales” ou les différentes modalités de conception/exercice du pouvoir impérial.

C’est avec cet objectif en vue que nous avons convié des chercheurs provenant de disciplines diverses (histoire culturelle, science politique, droit) et travaillant sur des histoires ainsi que sur des aires géo-politiques multiples (Empire russe, Empire britannique, États-Unis) à partager leur réflexion avec nous et à discuter ce que cette approche transversale et ce regard croisé sur l’impérialité peut apporter à nos domaines de recherche respectifs.

13h30-14h
Introduction par les coordinateurs-trices du séminaire « Empires et impérialisme, hier et aujourd’hui » (Olga Bronnikova, Claude Bourguignon, Matthieu Renault, Marta Ruiz-Galbete).

14h-15h
Alexander Etkind (Université européenne de Florence) : « Internal Colonization: Russian Experience in History and Historiography ». Introduit par Natalia Meziani (Master 2 LLCER russe), discussion Olga Bronnikova.

Pause café

15h30-16h30
Georgios Varouxakis (Queen Mary, University of London) : « Les paradoxes d’une comparaison entre libéralisme impérialiste et anti-impérialisme illibéral: ou, Auguste Comte contre John Stuart Mill ». Introduit par Claude Vallaud (Master 1 LLCER russe), discussion Matthieu Renault.

16h30-17h30
François David (Université Jean Moulin, Lyon 3) : « Les États-Unis, un impérialisme sans empire ». Introduit par une/un étudiant de l'UGA (à confirmer), discussion Marta Ruiz Galbete.

17h30-17h45

17h45-18h30
Discussion générale

Le 7 juin 2019