Nouvelle séance du séminaire transversal "Migrations et frontières"

Séminaire / Recherche

Le 6 avril 2017

Nous avons le plaisir de vous inviter à la séance du séminaire "Migrations et frontières" de l'ILCEA4. Elle sera animée par Andy Byford (Université de Durham, UK), PR invité par l'UFR de Langues et l'ILCEA4, et Olga Bronnikova (ILCEA4).

Post-Soviet Exopolities: Politics in Emigration from the Former Soviet Union

Andy Byford and Olga Bronnikova will present the project titled Post-Soviet Exopolities: Exploring Politics in Emigration from the Former Soviet Union, the outcome of which will be a special issue of Revue d’études comparatives Est-Ouest (RECEO), due to come out in 2018. The project examines different forms of ‘politics in emigration’, broadly understood, with a focus on the 21st century and with reference to émigrés from the former-Soviet geopolitical space. The presentation will compare and interrelate the politics of different case studies of migrant/émigré/diasporic communities (Russophone/Russian, Ukrainian, Armenian and Tajik), in a variety of host countries (UK, France, Germany, USA, Finland, Russia). We will analyse specific contexts, practices and agendas of significance to ‘politics in emigration’. Our focus will be especially on the relationship between émigrés and the state of origin and/or host state, diaspora-building and migrant community politics, the state mobilisation of diasporas in foreign relations, and the positioning of émigrés in the context of the most recent conflicts in the former Soviet space.

Andy Byford et Olga Bronnikova présenteront leur projet de numéro sur « Les exopolities postsoviétiques : la politique dans l’émigration depuis l’ex-URSS », à paraître dans la Revue d’études comparatives Est-Ouest (RECEO) en 2018. Dans cette publication collective, sont analysées les différentes formes de la « politique dans l’émigration », prise au sens large, depuis l’espace géopolitique postsoviétique au XXIe siècle. Cette présentation a pour objectif de mettre en relation et de comparer différents cas de communautés de migrants/émigrés/diasporas (russophones/russes, ukrainiens, arméniens et tadjiks), en portant attention aux contextes, pratiques et significations des « politiques dans l’émigration ». Un accent particulier est mis sur les interactions entre les émigrés et les États d’origine et/ou d’accueil, sur la construction de la diaspora et des politiques des communautés de migrants, sur la mobilisation par l’État des diasporas dans les relations internationales et sur le positionnement des émigrés dans le cadre des conflits les plus récents dans l’espace postsoviétique.

Le 6 avril 2017
logo_ilcea4.jpg
salle G 209 - bâtiment Stendhal

salle G 209 - bâtiment Stendhal