Nouvelle séance du séminaire sur "le détail"

Séminaire / Recherche

Le 17 mai 2019

Le détail sera chirurgical ou ne sera pas : le romantisme au microscope

La prochaine séance du séminaire sur « le détail » porté par l'axe « Poésie – Poétique, Esthétique, Histoire des idées » du centre de recherche CEMRA/ILCEA4 de l'Université Grenoble Alpes sera animée par Caroline Bertonèche, Professeure de littérature britannique à l’UGA.

Le début du dix-neuvième siècle est désormais associé, dans l’histoire des sciences, à l’avènement de la médecine d’observation et notamment à l’essor de la chirurgie (1800-1830). Ces années d’innovation en matière d’anatomie physiologique en Angleterre ont également révolutionné l’écriture et la configuration d’un poème ainsi que la mise en scène de l’éclairage chirurgical dans les arts.
Ceci n’est pas un « détail ». Le lyrisme sait aussi être sanglant. Les romantiques anglais ont été, à bien des égards, sensibles aux nouvelles perspectives d’une poésie disséquée au scalpel, sous l’œil du chirurgien, à la découverte des microscopies d’un corps ainsi exhumé, démembré, puis exposé aux regards de tous.

Pour cette présentation, nous retiendrons deux poètes, Keats et Coleridge, deux médecins, Thomas Beddoes et John Brown, et deux pathologies, l’épilepsie et la scrofule en guise d’exemples ; symptômes, entre autres, des influences de la science du romantisme sur les articulations du langage. (C. Bertonèche)

Le 17 mai 2019

Salle Jacques Cartier