Navajo storytelling and healing

Conférence / Recherche

Le 14 avril 2020

Del Ray Photography

Cette conférence, organisée en coopération avec la MC2 et la Ville de Grenoble, s'inscrit dans le thème transversal "Migrations, frontières et relations internationales".

Le 17 avril 2020, la MC2 programme un opéra basé sur la mythologie navajo, Nahasdzáán ou le monde scintillant (musique, Pécou ; script, Laura Tohe).
En marge de ce spectacle, sur la Terre Mère (Nahasdzáán), l’ILCEA4 reçoit, le 14 avril l’auteure du script, Laura Tohe Navajo et enseignante à Arizona State University, son fils Dez Tohe Tilman, musicien et traditionnaliste, ainsi que Rex Lee Jim, homme-médecine Navajo, traditionnaliste, ancien Vice-Président de la Nation Navajo, pour une présentation des histoires orales du peuple navajo et les rites de guérison (en anglais).

Biographies

Laura Tohe, écrivaine, poète et librettiste navajo. Elle enseigne la littérature américaine et amérindienne à Arizona State University. Elle publié cinq ouvrages, seule ou avec co-auteurs. Le dernier en date est « Code Talker Stories ». Elle est à Grenoble pour Nahasdzaan (la Terre Mère), composé par Thierry Pécou est dont elle a écrit le livret. Elle a été nommée « poète lauréate de la nation navajo », après Lucy Tapahontso.

Rex Lee Jim, homme politique, écrivain, poète et conteur. Il a été vice-président de la nation navajo sous la présidence de Ben Shelley, entre 2011 et 2015. Il a enseigné au Dine College, la première université tribale créée (autrefois appelée Navajo Community College). Il écrit principalement en langue navajo, sa langue natale, mais traduit lui-même ses écrits, en anglais et en espagnol. Enfin, c’est un homme-médecine, qui connait très bien la culture et les traditions navajo.

Liens :

Le 14 avril 2020

ANNULÉE

Salle Jacques Cartier
Maison des langues et des cultures

Susanne Berthier-Foglar

susanne.berthier-foglar [at] univ-grenoble-alpes.fr