La Nation Navajo : traditions et défis contemporains

Conférence / Recherche

Le 28 septembre 2021

Rex Lee Jim et Laura Tohe

Conférence en anglais de Rex Lee Jim et Laura Tohe.

Cette conférence se tient en lien avec le spectacle Nahasdzáán, programmé le 29 novembre à la MC2 par le festival Détours de Babel (detoursdebabel.fr) et la ville de Grenoble.

Nahasdzáán est un spectacle musical s’inspirant de l’histoire de la création navajo et du rite de la guérison (musique et direction musicale Thierry Pécou ; Texte Laura Tohe ; Mise en scène, chorégraphie Luc Petton).

Rex Lee Jim et sa sœur de clan Laura Tohe, présenteront "La Nation Navajo : traditions et défis contemporains". Rex Lee Jim est poète, écrivain et homme-médecine. Il a été vice-président de la Nation Navajo (2011-2015).

Laura Tohe est poet laureate de la Nation Navajo (2017), professeur émérite de l’université de l’État de l’Arizona (Arizona State University). Outre le texte de Nahasdzáán, elle est l’auteur de : Making Friends with Water (Nosila Press, 1986), No Parole Today (West End Press, 1999), Tséyi' / Deep in the Rock: Reflections on Canyon de Chelly (avec le photographe Stephen E. Strom (University of Arizona Press, 2005), Code Talker Stories (Rio Nuevo Publishers, 2012).

Le 28 septembre 2021

Amphi 2, bâtiment Stendhal