Mythes et séries télévisées, regard croisés (7)

Séminaire / Recherche

Le 18 novembre 2014

Ce séminaire est organisé par un collectif de doctorants de l'université Stendhal et de l'université de Savoie avec le soutien du CRI.

Ce séminaire est le résultat d’un travail entre doctorants issus de différents laboratoires et qui entend établir entre la série télévisée et le mythe un dialogue fructueux qui permettra de produire un savoir commun autour de ces deux notions. La réflexion mise en avant par le projet est fondée sur un rapport dynamique entre elles, avec pour objectif une actualisation de la notion de mythe dans un contexte contemporain. Les axes du projet croisent des savoirs issus des études littéraires, de la sociologie, des sciences de l'information et de la communication ainsi que l'éclairage de scientifiques d'autres disciplines. Soucieux de transmettre nos réflexions à un plus large public nous alternerons les rencontres à l’université (de 2013 à 2015) et les manifestations organisées dans des lieux publics (en 2014-2015).

Séance 7 : Héros télévisuel, déconstruction de la figure du héros, l’antihéros

Après avoir exposé la figure mythique du héros télévisuel, cette séance sera dédiée à une analyse de la déconstruction de la figure mythique du héros, notamment à travers l’exemple de Perry Mason, qui mettait en avant les valeurs morales illustrant une scission entre le bien et le mal. Dans nos sociétés postmodernes, cette figure manichéenne a disparu. Ces frontières sont désormais floues.

Cette séance propose d’examiner comment des personnages adoptant les caractéristiques de l’anti-héros dans certaines séries servent à confronter les idéologies derrière les genres télévisuels.

Intervenants :

Sandrine Chapon (doctorante ILCEA4) : Perry Mason L’affaire de l’avocat légendaire
Cécilia Germain (doctorante LLS, Université de Savoie) : L’antihéros télévisuel, ce personnage imparfait qui provoque l’attachement du spectateur
James Dalrymple (doctorant CEMRA) : The Singing Detective : genre, mythe et idéologie

Le 18 novembre 2014
logo-ilcea4-vig_u3.png