Multiplier les histoires à travers le corps : l'incarnation dans les récits graphiques autobiographiques des maladies

Conférence / Recherche

Le 23 mai 2024

Nancy Pedri

Conférence de Nancy Pedri, professeure d'anglais, à l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador (Canada).

La théorie de l'incarnation soutient que "every human stands in a unique and exclusive relationship to her own body" (Buckley et Hall 1999, 191) et que "the boundaries of our embodiment are determined by something about how we experience our bodies as sites of agency and subjectivity" (Aas 2021, 6511). L'incarnation annonce la position du corps dans le monde, et c'est à travers cette position - cette expérience incarnée du monde physique, social et culturel - qu'un sentiment de soi est formulé.

L'incarnation - "the relationship between bodily identity and subjectivity" (El Refaie 2012 51) - est d'une importance capitale dans l'étude des récits graphiques autobiographiques de maladies, car dans les bandes dessinées, les personnages sont dessinés à plusieurs reprises et souvent différemment. La répétition des personnages et de leurs corps "promotes a particular kind of embodied understanding of the events represented, along with access to the emotional worlds of the characters" (Davis 2015, 253). L'incarnation devient stylistiquement et thématiquement complexe dans les récits graphiques autobiographiques sur la maladie - récits graphiques autobiographiques dans lesquels le sujet autobiographique raconte son expérience personnelle de la maladie mentale ou physique - parce qu'ils mettent en scène un sujet autobiographique aux prises avec des expériences physiques et émotionnelles changeantes de lui-même. Comme dans d'autres bandes dessinées autobiographiques, le corps est littéralement "on the page" (Chute 2010, 10), mais lorsque l'accent est mis sur un corps ou un esprit malade, l'affirmation audacieuse d'un sens du soi incarné est entachée de la vulnérabilité et de l'imprévisibilité de la maladie (voir DeFalco 2016, 225).

En s'appuyant sur des exemples tirés de plusieurs récits graphiques autobiographiques de maladies, elle va retracer diverses stratégies narratives utilisées pour multiplier les histoires - de soi, de la maladie, des discours entourant la maladie - à travers le corps. Cette vue d'ensemble servira à mettre en évidence la façon dont les sujets malades luttent pour incarner un sens cohérent du soi. En fin de compte, elle arrive à la conclusion que l'incarnation dans les récits graphiques autobiographiques de maladie permettent à la fois d'accéder à l'expérience de la maladie du sujet et de créer une distance par rapport à cette expérience.

>> Jeudi 23 mai à 11h, MaCI, Live Arts Lab - Entrée libre, sur réservation auprès de sf-recherche-creationatuniv-grenoble-alpes.fr (sf-recherche-creation[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Aas, Sean. 2021. “Prosthetic Embodiment.Synthese 198 (7): 6509-32.
Buckley, Joseph and Lisa Hall. 1999. “Self-knowledge and Embodiment.SouthwestPhilosophy Review 15 (1): 185-96.
Chute, Hillary. 2010. Graphic Women: Life Narrative and Contemporary Comics. New York:Columbia University Press.
Davis, Rocío G. 2015. “Layering History: Graphic Embodiment and Emotions in G. B. Tran’s Vietnamerica.Rethinking History 19 (2): 253-67.
DeFalco, Amelia. 2016. “Graphic Somatography: Life Writing, Comics, and the Ethics of Care.” Journal of Medical Humanities 37 (3): 223-40.
El Refaie, Elisabeth. 2012. Autobiographical Comics: Life-writing in Pictures. Jackson:University Press of Mississippi.

Biographie

Nancy Pedri est professeure d'anglais à l'université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle enseigne depuis 2006. Auteure primée, elle a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de l'étude des bandes dessinées et de l'étude des mots et des images, y compris la photographie dans la littérature. Ses dernières monographies sur les bandes dessinées, Experiencing Visual Storyworlds: Focalization in Comics avec S. Horstkotte (Ohio State UP) et A Concise Dictionary of Comics (UP of Mississippi) ont été publiées en 2022.

Le 23 mai 2024

à 11h00

Maison de la Création et de l’Innovation
Live Arts Lab