Les mots et les choses du théâtre (France-Italie-Espagne, XVIe-XVIIe siècles)

Colloque / Recherche

Du 8 juillet 2015 au 10 juillet 2015

Conçu dans le cadre du projet ANR « IdT – Les idées du théâtre », ce colloque international, coorganisé avec le laboratoire LLSETI de l'université Savoie Mont Blanc, vient couronner quatre années d’éditions scientifiques de paratextes théâtraux.

Ce colloque se rattache directement à un ouvrage de synthèse en préparation, Le Théâtre au miroir des langues (publication aux éditions Droz). Cet ouvrage consistera à explorer les grandes notions théâtrales (en matière d’écriture et de théorie dramatiques, de pratiques scéniques et de sociologie du théâtre) à partir d’une étude lexicologique comparée portant sur trois aires géolinguistiques : la France, l’Espagne et l’Italie des XVIe et XVIIe siècles. Il s’agira donc, dans l’ouvrage, comme dans le colloque, de mener une étude des composantes essentielles du théâtre à partir du leurs modes de désignation dans les trois langues.

Les contributions présentées dans le cadre du colloque porteront sur plusieurs domaines nationaux. Il s’agira alors tout autant d’identifier les correspondances et les pratiques communes entre les trois pays au moment où le théâtre moderne prend son essor, que de mettre à jour les spécificités nationales et donc les intraduisibles, ou encore de confronter des familles de termes voisins d’une langue à l’autre.

Organisation :
Marc Vuillermoz (LLSETI)
Anne Cayuela (ILCEA4)
Sandrine Blondet (LLSETI)

Du 8 juillet 2015 au 10 juillet 2015
les_mots_et_les_choses.jpg
du 8 au 10 juillet 2015
Université de Savoie Mont Blanc
Université Stendhal - Grenoble 3

Université de Savoie Mont Blanc
Université Stendhal - Grenoble 3

Anne Cayuela