Modernismes Thérapeutiques - 5e Congrès de la Société française d’études modernistes

Appel à propositions, Colloque / Recherche

Du 28 mars 2023 au 15 septembre 2023

Colloque organisé du 19 au 21 juin 2024 à l'Université Grenoble Alpes.

Ce colloque s'intéressera aux liens entre les discours et pratiques thérapeutiques et les arts et littératures modernistes.

Les propositions d’articles individuels, de panels ou de tables rondes sont invitées à aborder les questions suivantes (liste non exhaustive) :

* la valorisation, ou au contraire le rejet ou la satire, des visions thérapeutiques de la littérature et de l’art dans les œuvres modernistes
* le rôle de la littérature et de l’art comme outils curatifs face aux catastrophes historiques répétées de la première modernité, de la Révolution russe à la Shoah, aux totalitarismes, à la Première et à la Seconde guerres mondiales.
* la relation complexe, tout au long de l’ère moderniste, entre les études littéraires et la psychologie en tant que disciplines académiques émergentes, parfois en compétition quant à leur valeur culturelle.
[...]

Les propositions de 300 mots maximum pour les communications individuelles, et de 1000 mots maximum pour les panels conjoints et les tables rondes, doivent être envoyées avant le 15 septembre 2023 aux adresses suivantes : helene.ajiatens.psl.eu (helene[dot]aji[at]ens[dot]psl[dot]eu) ; benoit.tadieatparisnanterre.fr (benoit[dot]tadie[at]parisnanterre[dot]fr) ; nicholas.manningatuniv-grenoble-alpes.fr (nicholas[dot]manning[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Du 28 mars 2023 au 15 septembre 2023

Nicholas Manning