La marginalité. Objet d’études, outil méthodologique

Journée d'étude / Recherche

Le 17 octobre 2015

Cette journée propose d’explorer la pertinence et le pouvoir explicatif du concept de « marginalité » dans les différents domaines des sciences humaines.

Il s’agira de dégager, à partir d’études de cas concrets, les implications de la marginalité pour chacune des disciplines représentées : est-elle féconde en tant qu’outil méthodologique ? Est-elle toujours pertinente dans ce rôle ? Dans quels cas la marginalité comme grille de lecture du réel doit-elle être abordée avec prudence, dans la mesure où elle refléterait elle-même une certaine partialité ? Ce questionnement épistémologique doit permettre de réfléchir sur les caractéristiques communes aux disciplines ainsi que sur les apports scientifiques mutuels permis par un dialogue entre les différents domaines de recherche.
Les interventions de jeunes chercheurs français et allemands seront encadrées par M. François Genton (Université Stendhal – Grenoble 3), Mme Anne Lagny (ENS de Lyon) et M. Antoine Laporte (ENS de Lyon).

Journée organisée avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (dans le cadre du programme « Colloques junior »), de l’ILCEA4 et de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique.

Contact : Ferdinand Schlie

Le 17 octobre 2015