Aller au contenu principal

L’oubli. Mémoires effacées, histoires retrouvées

Séminaire / Recherche

Le 15 mai 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

L'oubli

Le séminaire Histoire & histoires du groupe des doctorants Thes’Art présente sa quatrième séance de l’année.

Séance organisée et animée par :

Léa Barril (ILCEA4/CERHIS) : 
Les oubliés de l’Isère : une mémoire à (re)construire

L’immigration espagnole en France au XXe siècle s’est organisée en trois grandes vagues : celle de l’entre-deux-guerres, celle des exilés républicains et celle des Trente Glorieuses. Pourtant, seule la seconde, celle des exilés républicains contraints à l’exil au cours de la guerre d’Espagne, semble avoir retenu l’attention. Les autres, notamment la première vague liée à l’essor industriel et la troisième, motivée par un besoin économique, généralement, restent largement dans l’ombre. 

Ce manque d’études s’explique par une historiographie longtemps centrée sur une approche globale ou comparative de l’immigration, reléguant les Espagnols derrière les flux italiens, maghrébins et portugais. Ce n’est qu’à la suite des résultats électoraux de 1988, 1995, 2002 et 2007 que la question migratoire a été réexaminée. 

Si certaines recherches ont émergé sur l’installation des Espagnols dans le sud de la France et les grands pôles industriels, l’Isère, département d’accueil et d’opportunités professionnelles, demeure un vide historiographique. Même les études portant sur la seconde vague migratoire espagnole en Isère, bien qu’intéressantes, ne couvrent pas l’ensemble des réalités vécues et mériteraient d’être complétées. Pour combler ces lacunes, il reste des témoignages à recueillir, des archives à explorer et des analyses à approfondir pour mieux comprendre l’impact de cette migration sur le département. 

Redonner leur place aux immigrants espagnols dans l’histoire iséroise, c’est raviver une mémoire oubliée, une mémoire qui mérite d’être racontée.

Léa Barril est doctorante contractuelle en civilisation espagnole à l’Université Grenoble Alpes. Elle s’intéresse plus particulièrement aux migrations espagnoles en Isère au XXe siècle. 

Simon Albertino (ILCEA4/CESC) : 
L’œuvre et le nom d'Elena Molokhovets, autrice culinaire oubliée du XIXe siècle. 

Pour cette communication, l’oubli sert principalement de point de départ à l’exploration d’une œuvre et d’une écrivaine russe aujourd’hui méconnue, Elena Molokhovets. 

Autrice d’un monumental livre de cuisine mêlant recettes, menus et conseils, paru pour la première fois en 1861 et réédité pendant 50 ans, Elena Molokhovets a occupé une place centrale dans la culture culinaire russe ainsi qu’au sein de nombreux foyers. 

Décédée en 1917 en pleine période révolutionnaire, son nom, associé à un mode de vie bourgeois et décadent par les autorités soviétiques, a rapidement été effacé des librairies. Cette communication propose d’envisager l’oubli non pas comme une fin en soi, mais comme un appel à redécouvrir ce qui a été perdu ou mis de côté, de mettre au premier plan ce qui a été relégué au second, effacé, voire méprisé. La présentation de l’ouvrage et de l’histoire de Molokhovets sert ainsi à ouvrir des réflexions autour de sujets tels que la mémoire culturelle, l’effacement intentionnel et les biais de la réception littéraire.

Simon Albertino est docteur en littérature russe au laboratoire ILCEA4. Suite à une thèse portant sur le conte littéraire russe des années 1830 et 1840, il s’intéresse aux œuvres et genres méconnus de la littérature russe du XIXe et à leur réception contemporaine.

Date

Le 15 mai 2025
Complément date

de 15h30 à 17h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle C008, bibliothèque Bulles (bâtiment Stendhal, aile D)

Séance accessible en ligne :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/99347875196?pwd=P4PZslYb0RUqC1dWYjaMqt9ulC7qnl.1
Meeting ID : 993 4787 5196
Passcode : 235859

à télécharger

Publié le 7 mai 2025

Mis à jour le 7 mai 2025