Aller au contenu principal

Londres, capitale de l'Amérique latine au XIXe siècle

Séminaire / Recherche

Le 14 novembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Londres
Bubbles of 1825 or fortunes made by steam. London, December 1824.

Intervention de Daniel Rojas (ILCEA4) dans le cadre d'une séance de séminaire de l'axe transversal "Migrations, frontières et relations internationales".

Paris a été considérée comme la capitale de l’Amérique latine pendant la Troisième République, comme le souligne une étude innovante en histoire culturelle (Streckert, Die Hauptstadt Lateinamerikas: Eine Geschichte der Lateinamerikaner im Paris der Dritten Republik (1870-1940), 2013). Cependant, au cours de la première moitié du XIXᵉ siècle, Londres s’est imposée comme le principal point de rencontre des Latino-Américains, venus y chercher contacts diplomatiques, hommes armés, navires et prêts. La ville a ainsi accueilli la première communauté transnationale latino-américaine (Miller, Latin Americans in London: A Select List of Prominent Latin Americans in London, C.1800-1996, 1988).  

Outre l’analyse de la physionomie de cette communauté, ma présentation vise à identifier les grands thèmes de l’agenda international ayant marqué les relations entre l’Angleterre et les pays sud-américains. Pour ce faire, j’examinerai les modalités et espaces de sociabilité de la capitale anglaise auxquels ont participé Brésiliens, Mexicains et Colombiens, en m’appuyant sur des archives et cartes partiellement ou totalement inexploitées (Archives diplomatiques françaises, brésiliennes et colombiennes, Archives du Foreign Office, Diplomatic Correspondance concerning Latin American Independences). Seront également étudiées les négociations avec les membres du gouvernement anglais concernant la reconnaissance des nouveaux États, ainsi que les enjeux commerciaux des navires et exportateurs de la City. Une attention particulière sera portée aux circulations d’objets et de personnes, afin de comprendre comment Londres est progressivement devenue le réceptacle des transformations géopolitiques majeures de l’Amérique ibérique indépendante.

Date

Le 14 novembre 2025
Complément date

de 12h30 à 14h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle des conseils - Maison des langues et des cultures

à télécharger

Publié le 3 novembre 2025

Mis à jour le 3 novembre 2025