Littérature de jeunesse et écologie

Appel à propositions, Colloque / Recherche

Du 31 mars 2020 au 7 septembre 2020

Colloque co-organisé par l’ILCEA4 et LITT&ARTS (Université Grenoble Alpes).

Les œuvres pour la jeunesse se voient fréquemment assigner une finalité didactique et édifiante. Il n’est donc pas surprenant qu’elles soient utilisées pour véhiculer un message écologiste, manifestant ainsi une forme d’engagement.

Les organisateurs sont intéressés par toutes les communications qui viendraient apporter des éclairages sur ces questions et thématiques à travers l’étude d’œuvres littéraires (francophones ou internationales), tant pour les enfants que pour les adolescents, qui véhiculent un message écologiste.

Langues de travail : français, anglais.

Les propositions (titre, résumé de 2 000 caractères maximum, mots clés, et références bibliographiques) seront accompagnées d’une brève biobibliographie de 1 500 caractères maximum comprenant statut, établissement et unité de recherche ainsi que les publications significatives.

Celles-ci sont à envoyer avant le lundi 7 septembre 2020 aux adresses suivantes : Eleonore.Cartellieratuniv-grenoble-alpes.fr (Eleonore[dot]Cartellier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) et Chiara.Rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara[dot]Ramero[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr). Un retour sera donné courant décembre.

Comité d’organisation : Éléonore Cartellier, Sylvie Martin-Mercier, Anne-Marie Monluçon, Chiara Ramero, Natacha Rimasson-Fertin, Laure Thibonnier.

Comité scientifique : Éléonore Cartellier (PRAG), François Genton (PR), Serenella Iovino (PR), Sylvie Martin-Mercier (MCF), Jean-François Massol (PR émérite), Nathalie Prince (PR), Chiara Ramero (PRCE), Natacha Rimasson-Fertin (MCF), Sébastian Thiltges (post-doctorant).

Informations et ressources sur https://ldjgrenoble.hypotheses.org/colloque-2021

Du 31 mars 2020 au 7 septembre 2020