L’Empire russe, l’URSS et le monde post-soviétique au contact d’autres aires culturelles. Enjeux méthodologiques et épistémologiques

Appel à propositions / Recherche

Du 15 juillet 2020 au 30 septembre 2020

Appel à communication pour la deuxième journée d'étude organisée par Olga Bronnikova du 4 au 6 février 2021 à l'Université Grenoble Alpes (ILCEA4, CESC).

La deuxième journée d’étude du GDR Empire russe, URSS, monde post-soviétique, « L’Empire russe, l’URSS et le monde post-soviétique aux contacts des autres aires culturelles. Enjeux méthodologiques et épistémologiques » aura lieu les 4-6 février 2021 à Grenoble. Elle entend rassembler les chercheurs dont les travaux mettent en relation plusieurs aires géographiques et culturelles dont l’aire russo-(post)-soviétique.

Comment les chercheur.es dont l’objet est l’espace frontalier entre ces aires dialoguent-ils/elles avec les chercheur.es et les recherches provenant de cet espace ? Par quels moyens méthodologiques les chercheur.es travaillant prioritairement sur les espaces post-soviétiques abordent-ils/elles les autres aires géographiques ? Inversement, comment les chercheur.es, dont l’objet principal se situe en dehors de l’aire russo-(post-)soviétique abordent-ils/elles cette dernière ? Enfin, quels sont les outils épistémologiques, propres à chaque discipline, permettant ou entravant un tel dialogue ?

·  La journée d’étude sera précédée par une série de séminaires introductifs à l'automne 2020 consacrés aux différentes approches théoriques de la problématique proposée. Les participant.es à la journée d’étude seront invité.es à y prendre part. Le programme des séminaires sera diffusé en septembre.

·  Par ailleurs, nous prévoyons la publication d’une sélection de contributions dans le cadre d’un numéro spécial de revue.

Pour plus d'informations sur la journée d'étude et le GDRUS, vous pouvez consulter ce carnet hypothèse : https://gdrus.hypotheses.org/

Du 15 juillet 2020 au 30 septembre 2020

Olga Bronnikova