Langues, territoires et mobilités : les idéologies linguistiques face à la superdiversité

Séminaire / Recherche

Le 24 janvier 2020

3e séance du séminaire IDEX HOMES (HOsts Migrations Exchanging Stories) organisée par Marie Mianowski.

Avec la participation de Virginie Mamadouh (Associate Professor of Political and Cultural Geography at the University of Amsterdam, The Netherlands).

Ce séminaire concerne les rapports langues, territoires et mobilités. Dans la géographie anglophone on s’intéresse beaucoup au langage et au discours (inspiré par Foucault, Derrida et autres représentants de la French Theory) mais très peu aux langues et à la géographie linguistique. Pourtant les langues et leurs usages sont d’importants vecteurs d’appropriation du territoire. En géographie politique ce sont surtout les relations entre langues et territoires qui posent question et la géopolitique critique permet d’analyser les imaginations géographiques et les représentations géopolitiques des relations entre des langues et des territoires particuliers. En particulier on notera l’ importance en Europe des idéologies linguistiques liées au nationalisme et à l’isomorphisme qu’il suppose entre État, Nation, langue nationale et territoire national et la norme monolingue qui les accompagne – norme individuelle et norme collective. Même si les modèles divergent (par exemple le contraste entre l’homogénéisation linguistique dans le territoire français et l’unification politique des groupes germanophones) les zones de contact entre langues sont souvent considérées comme des zones instables et les bilingues comme des citoyens peu fiables. Cette intervention s’intéresse en particulier aux questions de mobilités liées à la mondialisation et l’Européanisation, et la superdiversité linguistique qui en découle, en particulier dans les villes, et l’évolution des idéologies linguistiques européennes face à ces nouvelles formes de plurilinguisme. En s’appuyant sur les résultats de l’équipe pluridisciplinaire du projet européen MIME (Mobilité et inclusion dans une Europe multilingue) différentes questions pratiques qui en relèvent seront passées en revue.

Voir en particulier le vademecum (en anglais) https://www.mime-project.org/vademecum/
Mobility and Inclusion in Multilingual Europe (MIME) https://www.mime-project.org/
MIME research leading to these results has received funding from the European Community’s Seventh Framework Programme under grant agreement No. 613344 (MIME Project). 2014-2018

Le 24 janvier 2020