La langue arabe en France au prisme du politique. Constructions, circulations et mutations des imaginaires hier, aujourd’hui et demain

Appel à propositions, Colloque / Recherche

Du 9 avril 2024 au 31 juillet 2024

AAC

Colloque international co-organisé par Zakaria Taha (ILCEA4) et Catherine Muller (LIDILEM) les 12 et 13 décembre 2024 à l'UGA.

La langue arabe en France nourrit toutes sortes d’imaginaires et de représentations savantes ou populaires suscitant à la fois fantasmes, peurs et fascinations alimentés par l’histoire et la mémoire, renforcés par les enjeux de politiques nationales et/ou internationales. Ces imaginaires bien identifiés se manifestent dans le récit personnel, le discours politique, les médias, les productions artistiques, littéraires et culturelles. Dans quelle mesure et comment ces imaginaires deviennent-ils un souci pour les locuteurs, un défi pour le politique ou un facteur de tension ? Ce colloque vise à mobiliser les outils et méthodes de recherche en langues et en sciences humaines et sociales en vue de comprendre ces imaginaires dans leur complexité, d’analyser les logiques de leur construction et les outils de leur expression en prenant en considération les facteurs historiques et les circonstances politiques de leur élaboration.

Les propositions de communication peuvent être soumises en français, en anglais ou en arabe (notice biographique avec rattachement institutionnel du participant). Elles sont à envoyer à l’adresse suivante : imaginaireslanguearabeatuniv-grenoble-alpes.fr

●    Fin juillet 2024 : date limite de réception des propositions
●    Début septembre 2024 : envoi des propositions en évaluation
●    Fin septembre 2024 : retours aux auteurs sur les propositions soumises
●    12 et 13 décembre 2024 : colloque (en présentiel uniquement)

Comité d’organisation : Zakaria TAHA (ILCEA4-Université Grenoble Alpes) et Catherine MULLER (LIDILEM-Université Grenoble Alpes).

Du 9 avril 2024 au 31 juillet 2024

Zakaria Taha