Langages codés et messages cachés : les mécanismes du décryptage

Séminaire / Recherche

Le 26 janvier 2023

Deuxième séance de l’année 2022-2023 du séminaire des doctorants de l’ILCEA4 « Histoire & histoires ».

Au même titre qu’une image qui change d’apparence selon l’angle à partir duquel nous la regardons, le langage figure comme un outil idéal lorsqu’il s’agit de véhiculer des sens ou des messages cachés.

Que ce soit dans les communications en temps de guerre, dans la littérature, la poésie ou la chanson, les mots ont toujours véhiculé plus de sens que celui qui leur est attribué en surface. Tout message transmis d’un individu à un autre peut ainsi être compris autrement, volontairement ou non, et chaque interlocuteur est susceptible d’avoir son interprétation de ce qu’il lit ou entend. Ces sens cachés sont en mesure d’être manipulés et utilisés à différentes fins, permettant de réunir les personnes qui les comprennent et d’exclure ceux qui en sont étrangers. Entre le visible et l’invisible, cette séance propose de s’intéresser à la question du décryptage et aux méthodes permettant de percer à jour ce qui devrait rester secret.

Cette séance est organisée et animée par :

Sarah Daniel (ILCEA4/GREMUTS)
Dissimuler et révéler : les métaphores dans le discours journalistique sur l’immigration.

Viktoriia Rybina (ILCEA4/CESC)
Séparer et réunir : décryptage de la langue des gamers.

Valeriia Nikolaienko (ILCEA4/GREMUTS)
Le langage du rêve : Décodage, traduction, narration.

Cette séance sera modérée par Simon Albertino.

Paramètres de connexion sur Zoom :
ID de réunion : 974 7869 2341
Code secret : 946505

Lien vers le site Thes'art : https://thesart.hypotheses.org/

Le 26 janvier 2023

Salle G 203
Bâtiment Stendhal

Contacts

sarah.danielatuniv-grenoble-alpes.fr (sarah[dot]daniel[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
viktoriia.rybinaatuniv-grenoble-alpes.fr (viktoriia[dot]rybina[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
valeriia.nikolaienkoatuniv-grenoble-alpes.fr

Publié le 17 janvier 2023