L'Amérique latine sous le regard de Franca Donda, une photographe au Vénézuela

Colloque / Recherche

Du 12 décembre 2023 au 13 décembre 2023

Franca Donda
Franca Donda photographiée par Paolo Gasparini (Cuba, début des années 1960)

Colloque organisé dans le cadre des axes transversaux "Création culturelle et Territoire(s)" et "Migrations, frontières et relations internationales" de l'ILCEA4.

Franca Donda (Italie, 1933-2017) est une étudiante proche de la gauche italienne. Elle voyage à Londres et Paris et encontre le photographe américain Paul Strand, à qui l’aida dans la connaissance technique de la photographie – un atout inestimable - même si son initiation à l’art photographique lui vient de Paolo Gasparini qui va devenir son conjoint.

À la fin des années 1950, elle quitte l'Italie pour s'installer avec Gasparini, à Caracas puis à Cuba, épicentre du mouvement révolutionnaire latino-américain, avant de revenir faire sa vie dans l'eldorado pétrolier qu'était alors le Venezuela. Avec d'autres femmes engagées, Donda a contribué à diffuser les idées féministes en créant d'autres récits de l’Amérique latine, par l'image.

Action financée par le GIS Institut du Genre.
Projet DONDA-DOC, Femmes, féminisme et photographie au Venezuela, projet lauréat 2022 (axe Culture et Langage) du GIS-Institut du Genre.

Du 12 décembre 2023 au 13 décembre 2023

Jour 1 : grande salle des colloques