Journée des jeunes Hispanistes de l'Université Grenoble Alpes

Journée d'étude / Recherche

Le 13 janvier 2022

Cette journée d’études est organisée dans l’optique de mettre en pratique les divers conseils et exercices proposés durant le cours de «Rhétorique et argumentation» : les L3 LLCER espagnol y présenteront leurs travaux dans un véritable cadre scientifique et universitaire.

Dans le cadre du TD de « Rhétorique et Argumentation », les Licences 3 LLCER ont travaillé l’art oratoire et la construction du discours scientifique, leur permettant de construire un discours structuré, clair, concis et efficace tant dans son fond que dans sa forme. L’objectif de ce TD était double : tout d’abord, à une époque où l’interdisciplinarité est de plus en plus encouragée, les scientifiques doivent être en mesure d'échanger de manière productive entre eux, au-delà de leurs domaines d'expertise, afin de faciliter le progrès de la science. Par ailleurs, confrontés simultanément à l'enthousiasme croissant d'une partie de la population et au scepticisme croissant d'une autre partie de la population, les scientifiques doivent également être capables de rendre les dernières recherches facilement accessibles à un large public afin de favoriser l'émergence d'une citoyenneté éclairée. Ce cours a donc été conçu pour améliorer les compétences de communication orale et écrite des étudiants dans un double objectif d’interdisciplinarité et de vulgarisation.

Cette journée d'études est organisée dans l'optique de mettre en pratique les divers conseils et exercices proposés durant le cours : les L3 LLCER espagnol y présenteront donc leurs travaux dans un véritable cadre scientifique et universitaire. Cela leur permettra de se rendre compte des attendus d'une intervention scientifique, tout en leur donnant un entrainement aux présentations orales qu'ils devront faire au cours de leur parcours professionnel.

Pour participer à la journée via Zoom :

ID de réunion : 972 3900 9723
Code secret : 596043

Contact : david.cremaux-boucheatuniv-grenoble-alpes.fr (david[dot]cremaux-bouche[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Le 13 janvier 2022

David Cremaux-Bouche