Journée d'étudeRecherche

affiche-2-.jpg
à partir de 9h00
Amphi MSH Alpes
"Domestiques et Domesticités. Servir un maître de l’Antiquité à nos jours"
Pensé comme multidisciplinaire et transpériodique, le projet se fonde sur une volonté commune de faire éclore une journée d’étude doctorale d’échelle nationale. Le thème de la domesticité prend corps dans l’histoire sociale et culturelle mais aussi dans l’histoire des représentations, ouvrant dès lors une brèche pour une approche littéraire et artistique. Par « domestique », on entendra, dans son acception la plus large, l’individu qui est au service d’un autre dans un rapport de subordination, sans en être nécessairement la propriété (esclaves, serfs, fidèles, employés,…), exerçant une multiplicité de fonctions (palefreniers, précepteurs, aumôniers, secrétaires, bonnes, gouvernantes, prostituées,…) quelles que soient leur origines sociales.

Programme :

9h : Accueil des participants et introduction.

Marianne Béraud (Université Grenoble Alpes) : De Photis (Apulée) et Caenis (Vespasien) à Célestine (Octave Mirbeau) et Laura (Christian Oster). Micro-histoire ancillaire ou histoire totale des bonnes dans le millefeuille historiographique ?

SESSION I – Le servant entre subordination et transgression.
(Modérateur : Nicolas Mathieu)

9h30-9h50 : Carl-Loris Raschel (EPHE) : La formalisation contractuelle de l’état de domesticité dans l’Antiquité : le cas des travailleurs domestiques de l’Egypte romaine (Ier-Ve siècles).

9h50-10h10 : Noémie Marijon (Université Grenoble Alpes) : Agar et ses maîtres. Représentation de l’asservissement dans les cycles vétérotestamentaire des manuscrits français de la fin du Moyen-Age.

PAUSE

SESSION II – Le service au sein d’une maison princière.
(Modérateur : Stéphane Gal)

10h45-11h05 : Christophe Caix (Université Grenoble Alpes) : Servir un Grand au premier XVIIe siècle : l’exemple des domestiques de la maison de Charles de Créquy (v.1575-1638), maréchal de France et deuxième duc de Lesdiguières.

11h05-11h35 : Fanny Giraudier (Université Lumière Lyon II) : La domesticité d’honneur. L’exemple des gentilshommes de la chambre dans la maison d’Henri IV.

PAUSE DEJEUNER

SESSION III – Domesticités en voyage.
(Modérateur : Anne Cayuela)

14h00-14h20 : Emmanuel Lacam (ENC) : Le voyage en Espagne d’un domestique janséniste parisien en 1768. Étude du journal de voyage de Claude Bonnet, valet et secrétaire de l’abbé Jean-Charles Augustin Clément, chanoine de la cathédrale d’Auxerre.

14h20-14h40 : Philippe Prudent (Université Grenoble Alpes) : Accompagner un grand touriste britannique en Italie : quel rôle pour les précepteurs à la fin du XVIIIe siècle ?

SESSION IV – Etre domestique au féminin.
(Modérateur : Anne Cayuela)

15h00-15h20 : Elise Guignon (Université de Picardie) : Représentations de la femme de chambre chez les auteurs fin-de-siècle (1880 - 1905).

15h20-15h40 : Jeanne-Marie Jandeaux (Université de Nice): Maîtres, domestiques et transgression amoureuse au XVIIIe siècle.

PAUSE

SESSION IV – Figures de l’exclusion et de la marginalité.
(Modérateur : Serge Stolf)

16h30-16h50 : Nassima Mekaoui (EHESS) : La « fatma », une « création du système colonial » ? Généalogie d’une figure de la domesticité coloniale en Algérie.

16h50-17h10 : Giacopo Rasmi (Université Grenoble Alpes) : Domesticités italiennes du troisième millenaire. Lire La scolta de Gian Maria Annovi.

Conclusion : N. Mathieu

Contacts : Debora Barattin ( ), Marianne Beraud ( ), Christophe Caix ( ), Federica Greco ( )

Amphi MSH Alpes
Mis à jour le 16 juillet 2018