Journée d'étude "Chant et nation"

Journée d'étude / Recherche

Le 24 mai 2018

L'axe "Création culturelle et territoire(s)" de l'ILCEA4 organise la journée d'étude "Chant et Nation".

Si les nations correspondent davantage à une construction intellectuelle, voire à un consensus politique sans cesse renouvelé, pour paraphraser la fameuse formule créée par Renan au lendemain de la défaite de 1871, qu’à une réalité territoriale figée et bien définie, les productions culturelles sont un puissant vecteur de transmission de la nation et contribuent à l’élaboration de ses traits définitoires. Pour rêver un passé, un présent ou un avenir commun, le chant, dans ses différentes formes de poésie en musique, constitue l’une des formes les plus abouties de cet idéal. Dans le cadre de cette journée d’étude, huit chercheurs interrogeront dans une optique pluridisciplinaire (littéraire ou historique) les formes de l’usage nationaliste du chant, dans une chronologie longue allant du Moyen Age à l’époque contemporaine, dans différents territoires géographiques et culturels : l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie, l’Uruguay.

Dans le cadre de cette journée, nous accueillerons également la projection du film Le Cid chanté par Antoni Rossell (en castillan médiéval sous-titré en français, 2017), qui sera précédée d'une présentation par son réalisateur Carlos Heusch.

La Chanson de Mon Cid est le plus grand poème épique castillan du Moyen Âge. Elle raconte l'extraordinaire itinéraire épique d'un petit noble castillan, injustement condamné à l'exil par le roi Alphonse VI, qui, grâce à ses exploits guerriers, devient seigneur de la puissante ville de Valence et, par conséquent, l'objet de toutes les convoitises.
Antoni Rossell, après de longues années de recherches, a pu établir une reconstitution musicale possible de la chanson et revisite devant nous le travail vocalique et gestuel d'un jongleur du 13e siècle. Le film reprend des extraits de cette interprétation lyrique de la chanson en y ajoutant de nombreux supports visuels et des séquences filmiques tournées sur les lieux mêmes évoqués dans la chanson. Il nous plonge ainsi dans une Espagne intemporelle, d'une beauté âpre, faite de dénuement et de silence; la terre dévastée de l'exil.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Programme de la journée

Matin

9h Claire Bardelman (Université de Loraine) : « Shakespeare et le sentiment national dans la comédie musicale édouardienne »

9h30 Christian Eggers (ILCEA4, UGA) : « "Lied" et "Kulturnation" : la fonction du chant dans la formation de la conscience nationale allemande »

Pause café

10h30 Jean-François Carcelén et Laurent Gallardo (ILCEA4, UGA) : « La récupération de la zarzuela, la copla et le flamenco dans la construction de la mythologie nationale franquiste »

11h Ismael Chataigné (ILCEA4, UGA) : « Djelem djelem : identité et mémoire dans les chants d’un peuple sans frontières »

Après-midi

14h Carlos Heusch (ENS de Lyon) : « Du texte au chant et du chant au film : Le Cid chanté par Antoni Rossell »

Projection du film Le Cid chanté par Antoni Rossell de Carlos Heusch, une production CIHAM - ENS de Lyon, réalisée par ENS Média.

16h Vinciane Trancart (Université de Limoges) : « Une nation en marche ? Des villes symboles dans les hymnes espagnols (1808-1931) »

16h30 Isabelle Desprès (ILCEA4, UGA) : « La contribution de la poésie-rock des années de la perestroïka à la formation d’une nouvelle identité nationale en Russie post-soviétique »

17h Lauriane Bouvet (ILCEA4, UGA) : « A desalambrar, a desalambrar : le chant de lutte uruguayen des années 1960 à nos jours, une construction alternative de nation. Hommage à Daniel Viglietti »

Le 24 mai 2018