(In)habitabilité : conditions et enjeux

Colloque / Recherche

Du 16 septembre 2024 au 17 septembre 2024

colloque septembre 2024

Colloque organisé dans le cadre du projet GATES, par Carole Bourne-Taylor de l'Université d’Oxford et Marie Thévenon du laboratoire ILCEA4 de l'UGA.

Le vivant est au cœur de la pensée politique, juridique, philosophique, écologique et artistique. À travers une pluralité d’approches (et de media), nous nous fixons pour but d’enquêter sur les conditions et les enjeux de l’habitabilité (et son pendant dystopique) afin d’enrichir la réflexion sur le vivant et de favoriser l'écoresponsabilité.

Quelles sont les possibilités de reconnexion avec le vivant et de création d’une «écosensibilité» (Baptiste Morizot) ou de «géosolidarités» (Olivier Remaud) afin de mettre en œuvre une habitabilité éthique ? Quels sont les styles, manières, modes, matériaux, voies/voix etc. par lesquels il est possible de repenser notre engagement envers le vivant ? Il s’agit de proposer des visions, voire des solutions, sur ce sujet central et fondamental de l'habitabilité, que ce soit par le biais de la science ou des initiatives citoyennes, de l'image ou du langage : toute pratique, toute pensée est valable.

Seront abordés les thèmes et domaines suivants, entre autres : le droit du vivant, l'habitabilité, l'urbanisme, l'environnement, l'écologie des milieux de montagne, les migrations, l'éco-anxiété/la solastalgie, l'écosensibilité, etc.

Du 16 septembre 2024 au 17 septembre 2024

Maison de la Création et de l'Innovation
339 avenue Centrale, 38400 St Martin d'Hères
Amphithéâtre